Photo: Gracieuseté EVOQ Architecture |
Le nord du Canada recèle de belles surprises et le Centre de la petite enfance Iqaluit en est une. Les enfants profiteront bientôt de toutes nouvelles installations dans lesquelles le bois ajoutera une belle chaleur à l’ensemble.
Photo: Gracieuseté EVOQ Architecture |
Structure laissée apparente, certains éléments de mobilier, le bois s’affiche fièrement dans plusieurs espaces du centre. Le bâtiment de deux étages a été conçu avec une structure qui allie bois et acier reposant sur des pieux forés. Plus précisément, le toit et le plancher du 2e étage sont composés de platelages de bois en lamellé-collé. Les concepteurs ont opté pour le même type de matériau pour les colonnes et les poutres.
Au-delà de l’ossature, les petits rangeront leurs effets personnels dans des casiers en contreplaqué. Certaines autres composantes de mobilier ont été fabriquées en bois.
L’équipe a privilégié le bois pour son accessibilité et pour son esthétique. De jolis animaux nordiques ornent le plancher et certaines armoires.
Photo: Gracieuseté EVOQ Architecture |
Renseignements supplémentaires
Ouverture prévue : septembre 2019
Superficie de l’édifice : 780 m² répartis sur deux étages
Essences de bois : Sapin de Douglas et mélèze canadiens pour la structure ainsi que contreplaqué de bouleau blanc russe pour une partie du mobilier fixe.
Fournisseur du bois de structure : Goodlam, division de Goodfellow
Architecture : EVOQ Architecture
Ingénierie (Civil, Structure, Mécanique, Électrique) : SNC-Lavalin
Entrepreneur général : Kudlik Construction Ltd.
Ébénisterie : Les Comptoirs Prémoulés G Pomerleau Ltée
Images supplémentaires
Photo: Gracieuseté EVOQ Architecture |