Le MSU STEM Teaching and Learning Facility a reçu le prix Wood in Schools dans le cadre des Wood Design Award 2022 de WoodWorks. Réalisé par Nordic Structures, ce projet comprend l’ajout de 120 000 pieds carrés répartis en deux bâtiments en bois massif ainsi que la réaffectation du bâtiment existant central de 62 000 pieds carrés en une structure hybride en bois lamellé-croisé et acier. Il en résulte un environnement enrichissant et chaleureux à la fine pointe de la technologie.
Plus de 7 000 étudiants de la Michigan State University franchissent les portes de ce bâtiment chaque semaine, donnant la chance à l’Université de sensibiliser à un système de construction innovant et durable. L’aménagement se compose de deux ailes en bois massif flanquant les extrémités nord et sud d’une centrale électrique réaménagée. L’aile sud abrite des laboratoires d’enseignement « humides » pour la biologie, la chimie et la science des matériaux. L’aile nord abrite des laboratoires d’enseignement « secs » pour la physique et l’informatique.
La conception hybride comprend trois étages de construction de type poteaux et poutres en bois lamellé-collé avec contreventement diagonal en acier et un penthouse en acier pour l’équipement mécanique. Alors que le toit-terrasse a été construit avec du bois lamellé-croisé (CLT) à trois plis, les concepteurs ont choisi des panneaux atypiques à quatre plis pour les planchers au lieu des cinq plis plus traditionnels. Cette approche leur a permis de préserver l’espace au plafond et de réduire le volume de bois requis tout en respectant les exigences de portée et de vibration.
-
Équipe de projet
Architectes : Ellenzweig et Integrated Design Solutions
Ingénieur en structure : SDI structures
Entrepreneur : Granger Construction
Fournisseur de produits en bois : Nordic Structures