Avez-vous remarqué que les écoles en bois sont dans l’air du temps? Ce matériau semble en effet gagner en popularité dans les travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection de nos écoles québécoises qui, on le sait, ont grand besoin d’être modernisées. Pas seulement pour les projets d’envergure, mais aussi pour des projets de taille plus modeste. L’agrandissement de l’école Saint-Christophe, à Victoriaville, qui comprend la construction d’un nouveau gymnase, d’un espace de vestiaires, d’espaces de bureaux et de locaux connexes pour les équipements mécaniques et électriques, en est un bel exemple. Il s’agit d’ailleurs du 6e projet du genre en bois pour ce centre de services scolaires, preuve d’une confiance renouvelée envers ce matériau qui gagne du terrain dans les bâtiments fréquentés par nos jeunes.
Présentement en construction, cet agrandissement de 952 m2, dont 640 m2 de gymnase, mise sur l’utilisation du bon matériau au bon endroit pour construire un bâtiment à la fois fonctionnel, économique et esthétique. Pour la section qui accueillera le gymnase, une structure en bois lamellé-collé laissée apparente avec des contreventements d’acier peint a été privilégiée pour le platelage du toit, lequel a une portée de 21 m. La forme en pente de la toiture permet d’atteindre une hauteur de 11,34 m au centre du gymnase, rendant ainsi possible la tenue de tournois provinciaux de basketball. La partie abritant les autres locaux, quant à elle, est composée d’une structure à ossature légère en bois. Fait intéressant : les murs extérieurs du gymnase, d’une hauteur de 7,8 m, utilisent des poteaux en bois lamellé-collé qu’une structure à ossature légère vient remplir entre chacun. Cette solution hybride mariant deux systèmes structuraux en bois permet de profiter du caractère très économique de la construction à ossature légère en bois et de la beauté des poutres de bois lamellé-collé qui resteront visibles après la pose du gypse. Comme quoi il est possible de réaliser des projets en bois économiques sans compromettre la qualité et l’esthétique.
Débutée en mars, la construction est prévue pour être achevée en janvier 2021. Gageons que les élèves doivent avoir très hâte de pouvoir utiliser leur tout nouveau gymnase!
-
Équipe de projet
Client : Centre de services scolaires des Bois-Francs
Architecte : Lemay Côté architectes
Ingénieur civil : L2C
Fournisseur de la structure en bois : Structure Fusion
Entrepreneur : SG Construction