Débutée l’été dernier, la construction de la nouvelle aérogare en bois de Chibougamau va bon train. Fournie par Nordic Structures, la structure en bois s’élève et prend forme à la vitesse grand V dans les derniers jours.
Évalués à plus de 16,6 millions de dollars, les travaux en cours serviront à construire une nouvelle aérogare afin de répondre à l’achalandage grandissant de l’aérogare présentement sur le site qui présente une augmentation de 13 pour cent par année depuis 2006. La nouvelle construction permettra de doubler l’étendue de l’aérogare avec une superficie de 1037 mètres carrés, comparativement aux 509 mètres carrés de l’aérogare existante. Davantage de voyageurs pourront ainsi y transiter.
Mettre en valeur une richesse régionale
L’aérogare étant située dans une région forestière, il allait de soi que le bois soit utilisé dans le projet afin de refléter cette fierté régionale. Ce matériau, qui sera d’ailleurs produit localement dans l’usine de Chantiers Chibougamau, a ainsi été privilégié pour la structure du bâtiment qui sera laissée apparente à l’intérieur. Un mur-rideau structural en bois mettra également en valeur le savoir-faire québécois avec le bois.
-
Équipe de projet
Client : Ministère des Transport
Architectes : FGMDA + ARTCAD Architectes
Ingénieurs en structure : Cima+ S.E.N.C
Ingénieurs mécanique-électrique : SNC-Lavalin
Entrepreneur : Construction Unibec
Fabricant de la structure en bois : Nordic Structures
Fournisseur du mur-rideau en bois : Unicel Architectural