Le chantier est maintenant en branle pour ce grand projet pour doter le Québec d’un vélodrome couvert de calibre international et intégrant des infrastructures complémentaires dédiées aux sports cyclistes. Donnée le 22 avril dernier, la première pelletée de terre rapproche un peu plus ce projet de la réalité.
C’est un rêve qui se concrétise enfin pour les porteurs de ce projet. « Ça avance vite!, s’enthousiasme Nicolas Legault, directeur du Centre national de cyclisme de Bromont. Les murs de 6 pieds sont déjà montés. » Réalisé par la firme ABCP Architecture, qui compte plusieurs centres sportifs en bois dans son portfolio, le vélodrome multisports sera un bâtiment innovant qui arborera avec fierté ce matériau bien de chez nous, lui conférant du même coup une signature unique. « Le projet utilisera à la fois le béton, l’acier et le bois pour sa structure », précise M. Legault.
Une centaine de poutres massives en bois lamellé-collé surplomberont les cyclistes au-dessus de la piste, conférant beaucoup de chaleur au concept. Elles seront fournies par Goodfellow. « Le vélodrome (la piste, NDLR) sera aussi recouvert d’un contreplaqué conçu spécialement pour ce type d’utilisation, ajoute Nicolas Legault. Le plafond et le plancher seront en bois, ce sera magnifique! ». Dans l’aire d’accueil, un plafond architectural en bois épousera la forme du bâtiment.
Rappelons qu’outre le vélodrome de 7 m par 250 mètres, les installations proposeront notamment six plateaux sportifs, une piste d’athlétisme, des gymnases multisports, des équipements à la fine pointe et des espaces multifonctionnels. Avec de telles infrastructures, il sera dorénavant envisageable d’accueillir des compétitions de calibre national et international sur quatre saisons en plus de tenir dans la salle omnisport des évènements commerciaux, culturels et sportifs diversifiés tels que des foires, des congrès et des spectacles. Cette dernière pourra accueillir jusqu’à 660 personnes assises et 1200 personnes debout.
Prévu pour être complété en juin ou juillet 2022, est possible de suivre l’évolution en temps réel du chantier grâce à la caméra installée à proximité. https://my.tikee.io/projects/52295/timelapse?fbclid=IwAR1X9Z_TYu5NJuHFCvl35c8ifwap8yf2db39xSRIkyPTG8jWoYKuSKRhRb4
-
Équipe de projet
Client : Centre national de cyclisme de Bromon
Architectes : ABCP architecture
Ingénieurs civils : EMS
Ingénieurs mécanique : BPA