Les inscriptions sont ouvertes !
Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes.
Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement.
Quand il y a du bois, tout va ; le nouvel Hôtel de Ville de La Pêche
Le nouvel hôtel de ville de La Pêche est un bâtiment institutionnel tout en bois visant la certification Passivhaus. La conférence portera sur l’ensemble du processus ayant mené à la réalisation du projet, allant des premières rencontres de conception intégrés jusqu’à la livraison du bâtiment à l’automne 2024, avec un accent particulier sur l’emploi du bois ou de ses dérivés pour la grande majorité des composantes, la structure en CLT très longue portée de la toiture en forme de dents-de-scie et sa conception selon la norme Passivhaus.
Dominique Laroche – BGLA Dominique Laroche a intégré l’équipe de BGLA au début de 2019. Il a étudié et pratiqué l’architecture en Inde, en Colombie, en Angleterre et, finalement, à Montréal, où il s’est installé définitivement en 2001. Architecte PA LEED depuis 2008, l’intérêt marqué de Dominique pour le développement durable en termes d’efficacité énergétique et de carbone intrinsèque se manifeste dans chacun des projets qu’il entreprend. Son refuge à Saint-Calixte, maison solaire passive tout en bois, s’est mérité en 2017 un prix d’excellence de l’OAQ dans la catégorie « bâtiment écologique ». Le nouvel Hôtel de Ville de la Pêche, pour lequel il fut chargé de conception et co-chargé de projet, deviendra le premier bâtiment institutionnel certifié Passivhaus au Québec.
Martin Brière – BGLA Associé principal de la firme BGLA, ses formations spécialisées en architecture (Université Laval, 1992) et en études urbaines (Paris-Belleville, 1996) conditionnent les bases de sa pratique architecturale et urbaine et témoigne d’une préoccupation active et constante pour l’environnement bâti et son contexte. Au cours des dernières années, il a participé à plusieurs grands projets tels que le projet Grandir en santé de l’Hôpital Ste-Justine, les pavillons universitaires de l’UQAT (Abitibi-Témiscamingue) et de l’UQO (Ripon) ainsi que les nouveaux pavillons des deux campus du Collège Charles-Lemoyne, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CTRI) et du Cégep de St-Jérôme (IVI) sont les plus significatifs. Les réalisations de la firme BGLA lui ont valu de nombreuses reconnaissances. Ses plus récents projets qui ont été récompensés sont les écoles Ste-Lucie, Christ-Roi et Fernand-Séguin, ainsi que l’agrandissement du Siège social de la CSN, à Montréal et l’Institut du Véhicule Innovant (IVI), à St-Jérôme.