You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Étude de cas: les salles de classe Woodland

3 juillet 2019

""

Crédit photo : Jim Stephenson

À l’école Belvue à Northolt dans l’ouest de Londres, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage profitent de toutes nouvelles salles de classe bien ancrées dans le bois. Les cours se donnent dans des locaux à mi-chemin entre intérieur et extérieur.  Apprenez-en plus sur les détails de cette construction dans cette nouvelle étude de cas de la Timber Research and Development Association (TRADA).

""

Crédit photo :  Jim Stephenson

Situé à proximité d’arbres et d’arbustes, cet édifice de 150 m2 propose deux locaux intérieurs vitrés sur une façade laissant une vue sur la nature aux jeunes. Ces salles sont reliées par un espace ouvert et couvert central permettant l’enseignement en plein-air, peu importe la météo.

""

Crédit photo :  Jim Stephenson

En regardant d’un peu plus près, on découvre un bâtiment qui se veut «peu technique tout en faisant appel à autant de savoir-faire que possible», selon l’architecte du projet Je Ahn. Une grande solidité constituait également un enjeu lors de sa création.

""

Crédit photo : Jim Stephenson

L’édifice a finalement été doté de trois toits en pente avec des chevrons incurvés en bois lamellé-collé. À l’intérieur, ces derniers sont recouverts de feuilles de bouleau de 12 mm d’épaisseur, pliées sur le site pour former la courbe, puis fixées sur le lamellé-collé.

La base des installations est constituée d’un plancher et d’une superstructure suspendus à ossature en bois, maintenus au-dessus du sol par des pieux forés de petit diamètre. L’option du préfabriqué étant impossible en raison d’une difficulté d’accès au site, les concepteurs ont choisi des panneaux en bois résineux, standard et traités, qui ont été conçus et assemblés sur place.

Comportant de multiples alcôves, les murs servent de plusieurs façons dont pour leur utilité première, en tant qu’espaces de rangement ou de repos, ainsi que de renfoncement pour le poêle à bois.

""

Crédit photo : Jim Stephenson

Quatre prix pour le projet

Le projet a été nommé lauréat à deux reprises notamment dans la catégorie Éducation et secteur public des Wood Awards 2018. Il a remporté le RIBA London Award et le RIBA London Client of the Year en 2018.

""

Crédit photo : Jim Stephenson

Quelques renseignements supplémentaires

Ingénierie de structure: Timberwright

Entrepreneur principal: IMS Building Solutions

Fournisseur du bois: T Brewer, Lamisell

 

Consultez la version complète de cette étude de cas sur le site de laTRADA (The Timber Research and Development Association).

Veuillez prendre note que l’étude de cas  en version longue n’est disponible qu’en anglais.