Vous être un étudiant en génie, en architecture, en xylologie ou en foresterie et avez fait du bois votre objet de recherche à la maîtrise ou au doctorat? Vous pouvez dès maintenant poser votre candidature pour les bourses commémoratives Catherine Lalonde 2021.
Remises par le Conseil canadien du bois (CCB), les deux bourses commémoratives Catherine Lalonde sont décernées à des étudiants des cycles supérieurs, inscrits dans une université canadienne, qui ont fait preuve d’excellence dans des études sur les ossatures de bois ou sur la conception de structures en bois. Les projets soumis doivent démontrer des avantages directs pour les produits de charpente fabriqués dans le secteur canadien des produits forestiers.
Les bourses commémoratives Catherine Lalonde visent à reconnaître la passion des étudiants pour leur projet de recherche dans le domaine du bois, cette passion qui animait en permanence Catherine Lalonde dans la promotion de l’industrie du bois et des produits du bois en tant qu’ingénieure professionnelle et présidente du CCB. Ingénieure agréée, Catherine Lalonde a représenté notre secteur de façon passionnée et a fait une promotion sans relâche de l’utilisation du bois dans les édifices résidentiels et commerciaux. Elle a été présidente du CCB de 2000 à 2003, l’année où s’est achevée sa lutte contre le cancer. Nous avons créé ce prix en mémoire de Catherine, et en vue de préserver l’héritage qu’elle a laissé au secteur des produits forestiers en 10 ans de travail au CCB.
Montant des bourses
Deux bourses, d’un montant de 2500 $ chaque.
Qui peut soumettre sa candidature?
Les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs en génie, architecture ou une autre science qui contribue à une utilisation accrue des produits en bois ou forestiers dans le domaine de la construction.
Échéance pour le dépôt de candidature
Les candidatures doivent être soumises par courriel à Ioana Lazea (ilazea@cwc.ca) avec les documents suivants :
- Veuillez indiquer, dans la lettre d’accompagnement, votre niveau universitaire actuel (p. ex. première année du programme de maîtrise, première année de doctorat).
- Un relevé de notes officiel (du programme d’études supérieures, ou du baccalauréat si le candidat en est à une première année d’études supérieures);
- Pour le programme de maîtrise, un relevé de notes officiel pour le programme de baccalauréat et de maîtrise;
- Pour le programme de doctorat, un relevé de notes officiel pour le programme de maîtrise;
- Une description de deux pages du projet en question et deux pages se composant de dessins et de photos, le cas échéant.
- Deux lettres de référence.
Processus de candidature
Le 1er novembre 2021
Remise des bourses
Les récipiendaires retenus seront invités à participer à un événement WOOD WORKS! (à déterminer) pour recevoir leur bourse.