Le marché du bâtiment durable est en pleine expansion. L’Accord de Paris de 2016 a fixé des cibles de réduction des gaz à effets de serre afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2 degrés Celsius. Une nouvelle formation en ligne gratuite offerte par l’UQAC explore comment l’utilisation du bois peut contribuer à la lutte aux changements climatiques et aider à améliorer la performance globale des bâtiments.
La volonté d’intégrer davantage le bois et d’améliorer la performance énergétique des bâtiments se fait de plus en plus sentir dans les différents paliers de gouvernement. Ce dernier met en place de nouvelles normes qui influencent les façons de faire des professionnels et des acteurs de la construction. Le code de l’énergie, le code du bâtiment et la récente politique de l’intégration du bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sont là quelques-uns des outils et mesures qui favorisent l’utilisation du matériau bois et permettent aussi d’améliorer les performances des bâtiments.
Avec son nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ouvert à tous les professionnels milieu de la construction, l’UQAC souhaite offrir les notions de base sur le thème du bâtiment durable et comment l’utilisation du bois s’inscrit dans cette tendance. Les participants vont également pouvoir découvrir les différents outils pouvant les aider à développer des bâtiments plus performants.
Pour plus d’information et s’inscrire : https://catalogue.edulib.org/fr/cours/BOIS-102/