Rendu de la gare fluviale de Saint-Ignace-de-Loyola : Crédit GLCRM et associés |
Il s’agit d’une bonne année pour les constructions en bois à Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. Pendant qu’on inaugurait la nouvelle gare fluviale de la première municipalité, des travailleurs s’activaient pour ériger le bâtiment qui accueillera les visiteurs de l’autre côté du fleuve.
Les célébrations de la mi-août à Sorel-Tracy ont marqué la fin de la première étape d’un projet d’amélioration de la fluidité de la circulation à la traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola.
Les résidents et les autres visiteurs profitent désormais d’un tout nouvel édifice avec une architecture moderne de deux étages offrant deux billetteries, 75 places dont 35 assises de même que des bureaux administratifs.
Rendu de la gare fluviale de Saint-Ignace-de-Loyola : Crédit GLCRM et associés |
Construction débutée à Saint-Ignace-de-Loyola
La gare de Saint-Ignace-de-Loyola, dont la construction s’est amorcée en mai cette année, s’inspirera de celle de Sorel-Tracy. «L’architecture reprend les mêmes éléments conceptuels tels que le mur rideau bleuté qui rappelle les flots de l’eau, l’utilisation du bois (structure et parement) et la brique, décrit Simon Savard, architecte chez GLCM Architectes. Les angles caractéristiques de la géométrie du bâtiment de Sorel-Tracy sont également repris dans cette gare», poursuit-il. Il ajoute que pour compenser la perception liée à sa hauteur d’un étage, la toiture a été modelée afin de créer un effet similaire qui l’ouvre sur la ville et le fleuve. Les deux gares seront donc à la fois différentes et semblables en ayant une imagerie commune entre les deux rives.
L’édifice comportera divers locaux de services, une salle d’attente localisée près du fleuve et deux entrées.
Utilisation variée du bois
La partie «nord» sera conçue en ossature légère (2×6) et en fermes d’ossatures. La partie «sud» sera quant à elle dotée d’une toiture en CLT reposant sur des poutres et colonnes en lamellé-collé.
Rendu de la gare fluviale de Saint-Ignace-de-Loyola : Crédit GLCRM et associés |
Renseignements supplémentaires
Superficie du projet de St-Ignace-de-Loyola : Le bâtiment d’un étage a une empreinte au sol de +/-300m2 dont +/- 50% est dédié aux locaux des utilisateurs, soit une salle d’attente avec toilettes publiques adjacentes.
Livraison de la Gare fluviale de Saint-Ignace-de-Loyola: Décembre 2019
Budget : Un projet global de 25 M$ pour les deux phases dont 14 M$ pour Sorel-Tracy.
Architectes : GLCRM et associés, aussi à l’origine des gares fluviales de Lévis et Sorel-Tracy
Ingénieur (structure/mécanique/électrique/TI/civil) : CIMA+
Fournisseurs de bois (CLT et lamellé-collé) : Charpentes Montmorency
Propriétaire : Société des Traversiers du Québec
Gestion de projet : SQI
Sur le même sujet
En chantier : la gare fluviale de Sorel-Tracy