You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Guimond Construction : un pionnier de la construction commerciale en bois

28 octobre 2020

« On est des gens qui aiment l’innovation et les défis. » Voilà comment, d’entrée de jeu, Éric Guimond, président de Guimond construction, décrit son entreprise familiale. Cecobois l’a invité à parler de son expérience avec le matériau bois en tant qu’entrepreneur sur de nombreux projets commerciaux d’envergure dans le cadre de l’expo Contech qui se tenait le 28 octobre de façon virtuelle. Portrait d’une entreprise qui n’a pas eu peur de relever le défi de la construction en bois et qui en a même fait son expertise.

Le bois pour être plus attractif

Acteur important de l’industrie, Guimond Construction est l’un des premiers à avoir contribué à la construction de projets en bois d’envergure dans les 20 dernières années. Parmi celles-ci, mentionnons le Centre sportif Bois-de-Boulogne, qui a vu le jour en 2004, et le Hangar d’Exxeltech (devenu Bombardier), en 2008.

Éric Guimond se souvient d’ailleurs de la façon dont il avait convaincu le propriétaire d’Exeltech de construire son hangar d’avions en bois. « J’ai dit au président : vous vous battez tous pour la même chose, soit la main d’œuvre en aéronautique. Il y a Bombardier dans votre cour, Air Transat, Air Canada… Vous vous battez contre de gros joueurs. Si vous avez un bâtiment qui se démarque des autres, qui est en bois, qui donne un aspect vraiment différent de ce qui est sur le marché, bien peut-être que vous pourriez être plus attractif. »

 

Guimond a tellement eu la piqûre du bois que lorsqu’un ami l’a contacté quelques années plus tard pour construire une tour de bureaux à Mirabel, sa seule condition était que le projet soit en bois. De là est née la Tour Mirabel, un bâtiment de 34 600 pi2 sur 4 étages érigé en 2015. Les poutres et le platelage en bois lamellé-collé de la structure ont été laissés apparents à l’intérieur, conférant une ambiance chaleureuse. Les espaces commerciaux de ce projet se sont d’ailleurs vendus très rapidement : le bâtiment s’est rempli en moins d’un an. « C’est grâce au bois, est convaincu Éric Guimond. On compétitionnait avec des bâtiments traditionnels en acier et en béton. Le bois rend les espaces intérieurs vraiment intéressants ».

De succès en succès

Deux ans plus tard, devant l’engouement suscité par ce projet, la BDC a approché l’entreprise pour construire un bâtiment similaire à Saint-Jérôme. S’en est suivi la Tour Viridi à Saint-Eustache, qui a été le premier bâtiment de Guimond Construction à utiliser les panneaux en bois lamellé-croisés (CLT) comme plancher. Encore une fois, le bois a été mis en évidence et laissé apparent autant que possible.

L’année suivante, un groupe de médecins a demandé à Guimond de construire leur immeuble de bureaux, cette fois à Laval. « La principale raison était qu’ils voulaient un bâtiment en bois », soutient Éric Guimond. Ce projet de quatre étages avait la particularité d’avoir un stationnement souterrain, mais aussi, d’intégrer des éviers dans chaque bureau de médecin. « Comme la plomberie descend dans le plancher, il fallait faire attention à ce que la mécanique soit intégrée de façon design à l’étage du dessous. »

Lorsque la structure en bois est apparente, il est d’ailleurs primordial selon lui de porter une attention particulière à la façon dont la mécanique du bâtiment est intégrée et soigner les détails de connexion. Fait particulier : Guimond Construction a sa propre équipe de montage pour la structure. « On a décidé d’avoir nos propres menuisiers pour monter la structure de nos projets et sauver des coûts. »

À l’heure actuelle, Guimond Construction est en train de finaliser la construction de la Tour 2 de Mirabel, un édifice de 5 étages en bordure de l’autoroute 15. Mais les projets ne s’arrêtent pas là : l’entreprise planche déjà avec les architectes de DKA sur la Tour BST2 à Saint-Thérèse : un Projet LEED de 5 étages en bois sur 2 étages de béton dont la construction devrait débuter en 2021.

Devant cette carte de route impressionnante, on pourrait se demander ce qui a poussé l’entreprise à opter pour le bois pour tous ces projets. Mais pour Éric Guimond, il s’agit presque d’une évidence. « C’est un produit écologique qui vient de chez nous. Il faut en être fier. » C’est également selon lui un produit qui est adapté à de nombreux usages et qui est extrêmement polyvalent. « Vous l’avez vu : on peut construire des hangars d’avions avec des portées de 200 pi de large sans aucune colonne et 60 pi de hauteur. » Et bien sûr, l’esthétique incomparable du bois laissé apparent y est pour beaucoup. Il cite en exemple le projet GSK, dans le parc technologique de Québec. « C’est un projet absolument magnifique où les architectes ont poussé les possibilités du bois au maximum », conclut-il.

Vous avez manqué la présentation d’Éric Guimond et aimeriez la voir? Il vous est possible de la visionner en différé dans l’application de l’événement Contech (inscription nécessaire).