You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Hoho Tower en vedette aux Conférences Cecobois 2022

18 janvier 2022

Avec ses 84 mètres et ses 24 étages en bois, la tour HoHo à Vienne repousse une fois de plus les limites de la construction en bois. Richard Woschitz, ingénieur et président du groupe Woschitz, viendra présenter ce projet unique qui se distingue par ses valeurs et ses innovations dans le cadre des Conférences Cecobois.

L’équipe a utilisé un système hybride alliant le lamellé-collé et le lamellé-croisé au béton. Ce dernier sert de noyau sur lequel on fixe le bois. La plupart des éléments sont préfabriqués, peu importe le matériau. Quatre composantes en bois ont été produites en série pour créer l’édifice, ce qui a permis d’économiser sur les coûts. De plus, comme bon nombre de nouveaux bâtiments, le bois est visible à l’intérieur.

En plus du bois, HoHo comporte plusieurs autres éléments liés au développement durable. La tour a en effet été érigée selon les critères du nouveau système d’évaluation TQB (Total Quality Building) mis au point par le Conseil du bâtiment durable autrichien. Elle renferme ainsi des ascenseurs équipés d’une technologie de récupération d’énergie, des systèmes photovoltaïques, des collecteurs d’eau et d’air pour la piscine ainsi qu’un système de ventilation décentralisé avec climatisation.

© Image : Cetus Baudevelopment u kito at

Un bâtiment aux multiples usages

HoHo propose de nombreux services qui seront répartis sur 25 000 m². Il est notamment question d’espaces collaboratifs, d’hôtels, de restaurants, d’appartements ou de locaux pour l’entraînement et le bien-être. Bref, les concepteurs désirent que tout soit accessible au même endroit pour faciliter la vie.

À propos du présentateur

Richard Woschitz est le PDG du groupe Woschitz, qui met l’accent sur la construction à ossature légère et les structures et bâtiments durables. Chargé de cours à l’Université de technologie de Vienne, il est également un expert certifié dans les domaines de la statique, de la construction en acier, en verre et en bois. Il a notamment été récompensé par le prix d’ingénierie civile de Vienne et par le titre de Master Construction en bois Master h.c.