Photo : Michael Grimm |
Le Harvard Center for Green Buyildings & Cities a récemment dévoilé ses nouveaux bureaux conçus par la firme d’architecture Snøhetta. Établi dans une maison patrimoniale datant du début du siècle dernier, le centre cherche à s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre générées par l’industrie de la construction. Il s’agira d’un laboratoire vivant où l’énergie émise par le bâtiment sera monitorée, comme l’a également été la production de tous les matériaux utilisés pour la construction du centre.
Photo : Michael Grimm |
S’attaquer à l’efficacité énergétique des bâtiments existants
Le parc immobilier américain étant responsable d’environ 40 % de l’énergie consommation, le choix de rénover un bâtiment existant permet d’améliorer ce bilan. HouseZero a d’ailleurs été conçu avec des objectifs ambitieux en termes d’efficacité énergétique, visant les normes parmi les plus rigoureuses jamais atteintes par une rénovation de bâtiment :
- Presque zéro énergie requise pour le chauffage et le refroidissement (pas de système de CVC);
- Une ventilation naturelle à 100 %;
- Une autonomie de jour à 100 % (pas de lumière électrique de jour);
- Zéro émission de carbone, y compris l’énergie incorporée dans les matériaux.
Photo : Michael Grimm |
De plus, pour atteindre les objectifs de confort thermique de ses occupants, le bâtiment s’ajustera de manière saisonnière, voire quotidienne. 285 capteurs intégrés dans le bâtiment collectent près de 17 millions de points de données chaque jour. Cette infrastructure de données permet au bâtiment de s’ajuster automatiquement en fonction de variables internes et externes telles que la température de l’air extérieur ou la pluie, les niveaux de CO2 à l’intérieur et la température de l’air.
Photo : Michael Grimm |
Des technologies novatrices
Pour atteindre ses objectifs, HouseZero met en œuvre plusieurs solutions technologiques pour assurer un confort thermique et une efficacité énergétique exemplaire, notamment :
- Un système d’actionnement automatique des fenêtres pour assurer une ventilation naturelle selon les besoins de l’environnement intérieur;
- Une cheminée solaire, laquelle utilise l’air chauffé par le soleil pour tirer l’air du sous-sol et ventiler les espaces de réunion;
- Des panneaux photovoltaïques sur le toit;
- Une enveloppe améliorée pour créer un espace hermétique et imperméable;
- Des modifications aux fenêtres et au toit pour permettre une luminosité maximale dans le jour;
- L’utilisation de matériaux permettant d’emmagasiner l’énergie et de la dissiper lentement tout au long de la journée.
Image : Snøhetta |
Et le bois?
HouseZero est implanté dans une ancienne maison revêtue d’un bardeau en cèdre blanc de l’Est et dont la structure est également en bois. Les poutres de la structure ont d’ailleurs été mises à nues à certains endroits. En plus de cela, l’aménagement intérieur met en valeur plusieurs produits d’apparence en bois provenant d’essences locales, notamment le bouleau et le frêne. Une des utilisations les plus impressionnantes du bois est sans contredit le revêtement mural dans la cage d’escalier. Les panneaux hexagonaux de cette dernière ont été usinés et finalisés par les étudiants de la Harvard School of design. Ces panneaux muraux à facette permettent d’améliorer l’acoustique du bâtiment en limitant les bruits de circulation.
Photo : Michael Grimm |
Pour en savoir plus, visitez le site des architectes