You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Intégrer l’ossature légère en bois au cœur de son modèle d’affaires

Même si on ne la voit pas, l’ossature légère en bois offre de nombreux avantages, parmi lesquels sa légèreté et son abordabilité qui permettent souvent de réduire considérablement les coûts d’un projet. Le groupe immobilier Logisco, qui construit et détient plusieurs bâtiments multirésidentiels dans la région de Québec, en a fait sa marque de commerce. L’entreprise mise en effet en très grande partie sur l’ossature légère en bois pour ses projets commerciaux et multirésidentiels.

Véronique Roberge, vice-présidente, Logisco

Logisco groupe immobilier est une entreprise ayant plus de 50 ans d’expérience dans la construction et la gestion d’immeubles tant résidentiels que commerciaux. Sa filiale de construction, MR Parent, construit annuellement plusieurs immeubles multirésidentiels et commerciaux dont la très grande majorité est en ossature légère en bois. « Notre modèle d’affaires nous permet d’avoir une conception totalement intégrée », précise Véronique Roberge, ingénieure et Vice-présidente Construction chez Logisco. Actuellement, c’est plus de 700 unités qui sont en construction et toutes sont en bois. Logisco a su développer une solide expertise en ossature légère, particulièrement dans des bâtiments de 5 à 6 étages, et ce, en utilisant la préfabrication.

Les projets multirésidentiels en bois sont nombreux dans le portfolio de l’entreprise. Mais Logisco compte aussi derrière la cravate des résidences pour aînés ainsi que des hôtels réalisés avec ce matériau. Construire en ossature légère en bois a son lot d’exigences réglementaires, surtout en ce qui a trait à la sécurité incendie, mais l’entreprise s’y conforme sans problème. «Ce que ça nous demande avec les envergures de projet qu’on construit, c’est de faire l’ajout de murs coupe-feu», explique Véronique Roberge. Pour les cages d’escaliers, non seulement celles-ci doivent être incombustibles, mais il faut également avoir des cages temporaires sur le chantier pendant que les étages sont montés. «Tous les vides de construction, comme les entretoits ou les balcons, doivent aussi être protégés par des gicleurs», renchérit l’ingénieure.

D’un point de vue structural, le choix de l’ossature légère en bois s’accompagne d’une augmentation significative des charges pour le système de retenue aux forces latérales. «Ça nécessite l’ajout de liens continus dans les murs, précise Véronique Roberge. Tous les murs porteurs doivent donc être continus sans décalage, sans ouverture et sans changement de dimension au plan.» Au niveau de la mécanique du bâtiment, les fils et les conduits doivent être en matériaux incombustibles.

Mais ces défis supplémentaires sont loin de rebuter l’entreprise, bien au contraire. «On aime ça!, s’exclame Véronique Roberge, tout sourire. On va même analyser certains terrains pour s’assurer qu’on puisse y construire un bâtiment de 5-6 étages en bois.» Un des arguments de poids: la rentabilité. La construction à ossature légère en bois est à la fois économique, écologique et rapide en termes d’exécution. Facile d’approvisionnement, ce système est le moins dispendieux. Sa légèreté permet également de construire un bâtiment plus dense sur un sol de mauvaise qualité. «Le secret pour que ce choix soit rentable réside aussi dans la façon dont on fait la conception», croit l’ingénieure. Ainsi, chez Logisco, le bois est intégré très tôt dans le processus de conception, qui se fait d’ailleurs en collaboration avec des professionnels qui connaissent bien ce matériau.