Les entreprises qui miseront sur la formation continue ainsi que l’optimisation et l’automatisation pourront profiter d’un soutien financier gracieuseté du gouvernement du Québec. Deux nouveaux programmes représentant un investissement de plus de 5M$ viennent tout juste d’être lancés.
Estimant qu’il est important de se tourner davantage vers la préfabrication et l’offre de solutions intégrées pour faire face à différents défis dont la concurrence et la rareté de la main d’œuvre, le gouvernement a décidé de mettre en place le Programme préfabrication en bois : optimisation et automatisation (PPBOA) qui bénéficie d’un budget de 3,2M$. Cette initiative vise plus particulièrement les producteurs de produits préfabriqués en bois. Elle leur permettra, comme l’indique son nom, d’automatiser et d’optimiser leur processus de fabrication et d’affaires afin de proposer des produits à plus grande valeur ajoutée tout en diminuant les coûts pour ainsi mieux répondre à la hausse de la demande mondiale pour les produits structuraux préfabriqués en bois utilisés dans la construction de bâtiments non résidentiels et multifamiliaux.
2M$ pour la formation continue
Un montant de 2M$ sera tiré du Fonds Vert pour le Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction (PFCBC).
Ces formations, qui cibleront certains besoins identifiés par les professionnels pour mettre à jour leurs connaissances, devront comporter une forme ou une autre de sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la construction en bois.
« Le bois est un choix intéressant pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, puisqu’il génère peu d’émissions de GES pendant son cycle de vie si on le compare à d’autres matériaux couramment utilisés dans la construction. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a choisi d’utiliser des sommes du Fonds vert afin de mieux faire connaître les avantages relatifs au matériau bois et de faire évoluer les pratiques. Le Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction constitue un bon investissement pour le climat! », souligne Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Pour plus d’information sur le Programme préfabrication en bois : optimisation et automatisation, consultez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Pour plus d’information sur le Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction (PFCBC), rendez-vous également sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.