You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Démystifier la conception paramétrique aux Conférences Cecobois 2022

2 février 2022

Le développement d’outils paramétriques dans les dernières années a permis de créer des projets en bois innovants et aux formes inusitées. Véronique Côté et Hugo Thibaudeau d’Atelier mock/up seront présents le 8 mars prochain aux Conférences Cecobois afin de faire la lumière sur ces technologies qui permettent aux concepteurs visionnaires de sortir des sentiers battus.

 

Bien que le terme « paramétrique » se soit surtout retrouvé à l’avant-scène grâce à des bâtiments de « starchitects » tels que Zaha Hadid, Frank Gehry ou MAD architects, il est toutefois faux de croire que ces outils ne mènent qu’à des résultats excentriques faisant décupler les budgets. En effet, leurs potentiels dépassent largement la liberté formelle et peuvent permettre à l’architecte d’avoir un plus grand contrôle sur le projet, des coûts jusqu’au développement de solutions techniques et constructives cohérentes avec la pensée architecturale.

 

La fabrication numérique : la porte d’entrée de la conception paramétrique

 

Si l’ordinateur a amplifié les capacités de l’architecte, il a aussi permis à l’industrie et aux fabricants de se développer d’un point de vue technologique. En utilisant des outils à commande numérique, certaines opérations se sont vues simplifiées et la réalisation s’est accélérée et standardisée en termes de qualité. Cela a aussi permis à l’industrie d’automatiser certaines tâches répétitives ou de simplifier des opérations complexes. Plusieurs entreprises se sont donc procuré de tels outils pour améliorer leur productivité.

 

Mais la fabrication numérique a le potentiel d’aller beaucoup plus loin. Dans ses mandats d’accompagnement paramétrique, Atelier mock/up définit les paramètres du projet. Par exemple; quelles sont les capacités de fabrication propres au matériau? Existe-t-il des contraintes liées aux tailles et propriétés des matériaux qui permettraient une quelconque optimisation? Quels assemblages ou techniques seraient les plus adaptés aux intentions des concepteurs? C’est donc à l’intersection du savoir-faire des professionnels, des connaissances techniques des constructeurs, de l’innovation technologique et de la recherche que se trouvent des opportunités pour une architecture en bois plus efficiente, efficace, économique et expressive.

 

Cette conférence vise donc à :

 

  • Démystifier ce qu’est l’approche paramétrique;
  • Mettre en lumière les potentiels et opportunités pour les concepteurs;
  • Présenter des projets en bois qui ont été propulsés par une approche de conception paramétrique et dont la réalisation a pu voir le jour grâce à la fabrication numérique.

À propos des présentateurs

Au cours de leur parcours académique en architecture, Hugo Thibaudeau et Véronique Côté ont développé un intérêt marqué pour l’équilibre qui s’établit entre matière, technique et stratégie conceptuelle. C’est donc naturellement que le duo s’est tourné vers les possibilités offertes par les nouvelles méthodes de conception et de fabrication numérique. Ils s’impliquent tous les deux au sein du laboratoire de fabrication numérique de l’école d’architecture. Cet intérêt grandissant envers la conception paramétrique et la fabrication numérique les mèneront à suivre, ici et l’international, des ateliers de design-build traitant de l’acte de construire, ainsi que des colloques et des workshops sur le design paramétrique et la fabrication numérique appliqués à l’architecture. Plutôt que de s’exiler à l’international pour continuer de développer leurs expertises, ils fondent en 2019 Atelier mock/up. Ils collaborent depuis avec plusieurs architectes, en leur offrant un service d’accompagnement paramétrique et de fabrication numérique.