Le Lab-école de Saguenay va bientôt prendre forme sur les terrains de l’école Marguerite-d’Youville, qui a été démolie afin de céder sa place à ce lieu d’apprentissage nouveau genre s’appuyant sur les meilleures pratiques. Débutés le 12 avril dernier, ces travaux marquent une première étape pour la mise sur pied de ce projet exemplaire dans lequel le bois joue un rôle de premier plan.
Des maisonnettes à échelle d’enfant
Le Lab-École Saguenay abritera 15 classes, dont trois de niveau préscolaire et douze de niveau primaire ainsi qu’une maternelle 4 ans, et plusieurs espaces rassembleurs pour collaborer, manger ou apprendre de façon innovante. Le concept architectural —un ensemble de maisonnettes, toutes communiquant les unes avec les autres— confère à l’école une dimension accessible, à échelle d’enfant. L’école a ainsi l’apparence d’un petit village qui s’organise autour d’une cour extérieure sécurisante qui sert à la fois aux activités récréatives et aux apprentissages. Cette proposition du consortium composé de Étienne Bernier Architecture, APPAREIL Architecture et BGLA est en totale adéquation avec la volonté de la direction du Lab-École de Saguenay : offrir aux enfants qui le fréquenteront un univers accueillant, apaisant et chaleureux.
Une structure 100 % en bois
Le projet met en valeur les matériaux régionaux bruts ou recyclés, dont le bois qui est utilisé pour la structure ainsi qu’en revêtement intérieur et extérieur. La structure jumellera d’ailleurs l’ossature légère pour les maisonnettes de plus petits gabarits ainsi que le bois massif, dont le bois lamellé-collé et le CLT, pour les espaces collectifs demandant de plus grandes portées. L’aluminium sera privilégié pour la toiture, la coulée des fondations de béton et des dalles de plancher en plus d’être utilisé dans la pâte cimentaire qui revalorisera les matières résiduelles de l’aluminium par souci d’écologie. La réutilisation de montants de bois franc utilisés dans la livraison des matières premières pour fabriquer le mobilier est également proposée. Un revêtement en cèdre viendra habiller le bâtiment.
Prévu pour être finalisé à temps pour la rentrée scolaire de 2022, le Lab-école de Saguenay sera le deuxième à lever de terre après celui de Québec.
-
Équipe de projet :
Client : Centre de services scolaire des Rives du Saguenay.
Architectes : Étienne Bernier Architecture, Appareil Architecture et BGLA
Ingénieurs en structure : LGT
Ingénieurs en électromécanique : LGT
Consultant LEED et efficacité énergétique : MRA
Entrepreneur général : Amec Construction
Fournisseurs de bois : La Charpenterie et Goodfellow
Architectes paysagiste: Rousseau Lefebvre / Collectif Escargo
Partenaire: Lab École