Photo : Page Facebook de Mjøstårnet |
Le monde de la construction en bois a présentement les yeux rivés sur la Norvège, où la construction du plus haut bâtiment 100 % en bois va bon train. Au mois d’août, la structure de la pergola extérieure, faite en bois lamellé-collé, a été installée sur le toit du bâtiment, dont tous les étages ont été montés.
Photo : Page Facebook de Mjøstårnet |
Les poutres de la pergola, qui seront exposées aux intempéries, ont des coins arrondis afin de réduire les charges de vent. De plus, elles ont été teintes en gris afin de se marier avec le revêtement extérieur en bois du bâtiment qui grisonnera avec le temps.
Photo : Ricardo Foto (courtoisie de Moelven) |
Une méthode d’assemblage unique
Moelven, qui a également réalisé Treet, un bâtiment de 14 étages en Norvège construit en 2015, a choisi de changer sa façon de faire pour son plus récent projet. Dans le cas de Treet, les éléments structuraux étaient assemblés en modules en usine, puis montés au chantier. Cette fois-ci, pour Mjøstårnet, les éléments structuraux en bois sont assemblés directement sur le chantier, puis montés en blocs de 4 à 5 étages à la fois. Cette façon de faire est novatrice pour une structure en bois lamellé-collé.
Photo : Jens Haugen – Anti (Courtoisie de Moelven) |
Vous pouvez regarder un court vidéo sur la méthode d’assemblage de Mjøstårnet ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZQf3Ww9sZsY