You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

La construction en bois massif : une véritable locomotive économique selon RBC Capital Markets

15 octobre 2020

On le voit : les bâtiments en CLT et en bois lamellé-collé sont de plus en plus nombreux à pousser à travers l’Amérique du Nord. Mais ce phénomène que l’on observe actuellement pourrait bien exploser selon ce que révèle un récent rapport publié dans la revue Équity Markets de la banque RBC. L’analyste Paul C. Quinn et son associé Marcus Campeau mettent en lumière l’immense potentiel de l’industrie de la construction en bois massif dont les parts de marché pourraient plus que doubler d’ici 2025 et même quintupler d’ici 10 ans. « Du jamais vu! », explique Michel Vincent, directeur Économie et marchés du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Les auteurs estiment que les avantages de la construction en bois massif, que ce soit en termes de facilité et de rapidité d’installation, d’esthétique et d’impact environnemental réduit vont jouer en la faveur de la construction en bois massif au cours des prochaines années. Mieux encore, à leurs yeux, les changements récents ou à venir des différents codes de bâtiments en Amérique du Nord vont aider à catalyser l’engouement pour ce type de construction. Ils prévoient également que les bâtiments en bois de plus de 7 étages vont être le principal moteur de la demande pour les constructions résidentielles alors que dans le secteur commercial et institutionnel, les experts s’attendent à ce que la demande provienne surtout des édifices à bureaux, des écoles et des bâtiments de santé. Dans le secteur industriel, le bois massif pourrait même aider selon eux le bois à pénétrer le marché des entrepôts, le second plus important segment de marché et celui qui affiche la croissance la plus rapide. Les hôtels, les commerces et même les stationnements offriraient eux aussi des opportunités de marché prometteuses pour le bois massif.

« L’industrie de la construction est l’une de celle qui a le moins évolué au cours des cinquante dernières années, rappelle M. Vincent. Le rapport de RBC Capital Markets met en lumière tout le potentiel de la construction en bois massif qui va permettre un plus grand gain de productivité. Le bois massif, avec le haut taux de préfabrication des éléments structuraux, va faire en sorte qu’il y aura de plus en plus de construction hors site. Ça va permettre de rattraper le retard accumulé par l’industrie de la construction à ce niveau-là », croit-il.

Il précise qu’une telle augmentation des parts de marché est un phénomène rarissime, toutes industries confondues. « Quintupler en 10 ans, très peu d’industries vivent ça. Cette prédiction laisse présager un gros potentiel d’investissement. »

Le titre de ce rapport « Build it, and they will come » (trad. libre : «Construisez et ils viendront), résume très bien la pensée des analystes qui suggèrent que plus il y aura de fabricants de bois massif (CLT, bois lamellé-collé, bois lamellé-goujonné et bois lamellé-cloué), plus ces matériaux innovants seront mis à profit dans les projets de construction à la grandeur du continent. D’ailleurs, le rapport énumère les différents joueurs de cette industrie en pleine expansion, dont Nordic et Element5.

Pour lire le rapport complet (en anglais) : https://mcusercontent.com/38b56f4a32b1ab75636758048/files/02ba60af-cd26-4931-a280-4d57b6ecff43/Mass_Timber_Build_it_and_they_will_come_Imagine_2025_002_.pdf