You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

La créativité au service de l’école primaire Fernand-Séguin

23 janvier 2020

""

Rendu : Gracieuseté BGLA

L’école primaire Fernand-Séguin était destinée à être construite en bois. Pour y arriver, il a cependant dû faire preuve de créativité, changer ses réflexes. Les architectes Marianne Lapalme et Martin Brière de BGLA vous entretiendront de ce processus tout en vous proposant un état du chantier du projet lors du prochain Salon Solutions Bois qui se tiendra le 25 février.

""

Rendu : Gracieuseté BGLA

Le consortium composé de BGLA architecture et Smith Vigeant Architectes désirait construire cette école en bois. Mais devant les diverses contraintes liées notamment à la réglementation du code de construction ainsi qu’à un budget et un échéancier serrés, ils ont dû revoir ses façons de faire. C’est pourquoi au lieu d’ériger le bâtiment entièrement en bois lamellé-collé, ils se sont tournés en majeure partie (75%) vers l’ossature légère qui s’avère «significativement plus économique», explique Mme Lapalme. Il n’est pas courant d’utiliser ce type de structure pour une école. Le lamellé-collé a été incorporé dans les endroits où la structure a été laissée apparente.

Au-delà de la charpente, les architectes ont choisi d’ajouter d’autres touches de bois avec le mobilier intégré de la bibliothèque ainsi qu’avec les casiers des maternelles et du service de garde.

""

Rendu: Gracieuseté BGLA

L’ossature légère : un défi pour la firme

«Modifier nos habitudes de conception a constitué un défi puisque le système de structure à ossature légère vient avec des contraintes auxquels nous ne sommes pas habituées», souligne Mme Lapalme.  Elle mentionne par exemple le fait d’intégrer plusieurs alignements de grandes sections de murs entre les étages, de configurer les ouvertures selon des contraintes de superficies et de régularités ainsi que de diminuer le poids du bâtiment pour répondre aux contraintes sismiques, ce qui influence les matériaux possibles pour le revêtement extérieur.

""""

Marianne Lapalme et Martin Brière, architectes chez BGLA, présenteront cette conférence lors du prochain Salon Solutions Bois le 25 février.

Renseignements supplémentaires

Adresse : 10 050 avenue Durham, Montréal

Début du chantier : en cours

Fin du chantier : fin août 2020

Type de projet : agrandissement et réaménagement

Architecture: Consortium composé de BGLA architecture et Smith Vigeant Architectes

Ingénierie: EXP