Un programme de certification de la qualité des fermes de toit et des poutrelles de plancher à connecteurs métalliques fabriqués au Québec est présentement sur les rails. Piloté par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), ce programme regroupant une quinzaine de fabricants et de partenaires garantira aux professionnels du bâtiment que les produits utilisés répondent aux plus hauts standards de qualité de l’industrie.
Les projets de structure étant de plus en complexes, les produits structuraux préfabriqués doivent en effet répondre à des critères de performance et de qualité de plus en plus évolués. Dans une approche proactive, huit fabricants de structures en bois ont confirmé leur adhésion au projet de mise en place, au Québec, d’un programme de contrôle de qualité des fermes de toit et de poutrelles en bois à connecteurs métalliques. Si l’adhésion à ce programme se fera d’abord sur une base volontaire, le contrôle de qualité en usine pourrait cependant devenir obligatoire avec l’adoption de l’édition 2020 du Code national du bâtiment du Canada, et ce, même pour les bâtiments visés par la partie 9, qui comprend les maisons et les bâtiments de moins de 620 m2. Ce groupe de manufacturiers est composé d’AmeriCan Structures, de Bois Fortin, de Chevrons Vigneault, de Clyvanor, de Structures Saint-Joseph, de Structures RBR, de Structures Ultratec, et d’Usihome. Le Créneau Bois Chaudière-Appalaches (BOCA), Épinex, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) sont également impliqués dans le projet.
Un comité d’orientation piloté par le CIFQ travaille présentement à :
- Définir les orientations du programme d’assurance qualité ainsi que les exigences liées à la procédure d’inspection et de certification;
- Supporter l’implantation de la démarche d’assurance qualité dans les entreprises;
- Encadrer la mise en œuvre du processus de vérification externe et de certification;
- Promouvoir la norme et les produits certifiés auprès des professionnels du bâtiment.
Afin de développer et gérer ce nouveau programme, le CIFQ a accueilli au sein de son équipe Mme Sylvie Alain, ing.f, ing. jr, M. Sc., à titre de conseillère technique à la direction de la Qualité des produits.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mme Alain par courriel à sylvie.alain@cifq.qc.ca ou par téléphone au 418 657-7916.