Le Conseil canadien du bois a annoncé les projets gagnants de la 39e édition des Prix d’excellence en conception structurale et en construction en bois. Cette année, le programme a reçu un nombre record de 181 candidatures provenant de 25 pays. Parmi les 24 lauréats sélectionnés se trouve un projet québécois : l’aérogare de Rouyn-Noranda, qui s’est mérité un prix Citation.
L’aérogare consiste en un volume simple de deux étages dont la structure hybride bois-acier comprend, dans ses espaces publics, des poutres de toit de grande portée en bois lamellé-collé et une dalle de toit continue en bois lamellé-croisé. Le bâtiment est chapeauté d’une toiture métallique cuivrée qui se replie en un écran de protection solaire sur les façades côtés ville et piste.
La ville de Rouyn-Noranda étant entourée de la forêt boréale, l’utilisation du bois, un matériau issu et transformé dans la région, s’avérait donc un choix naturel. La structure en bois est laissée apparente tant pour les colonnes et poutres que la dalle de CLT au plafond. Le bois étant peu conducteur, la structure de bois peut se poursuivre sans interruption de l’intérieur vers l’extérieur, orientant le regard vers la piste et appuyant la fluidité intérieur-extérieur. Dès le parvis d’entrée, les passagers sont accueillis par d’imposantes colonnes en bois lamellé-collé qui à leur sommet deviennent des poutres, surmontées d’une dalle exposée de CLT, le tout se prolongeant à travers l’espace public en direction de la piste.
Le mariage de métal, bois et verre forme un ensemble cohérent évoquant l’identité distinctive de la ville : entre faille (mines) et forêt.
Rappelons que la Ville de Rouyn-Noranda s’est également mérité un prix Reconnaissance de l’engagement municipal pour son aérogare aux Prix d’excellence Cecobois 2023.
-
Équipe de projet
Client : Ville de Rouyn-Noranda
Architectes : EVOQ et ARTCAD
Ingénieur : DWB Consultants
Entrepreneur : Hardy Construction
Bois D’ingénierie : Nordic Structures
Éclairage : Luxtec
Œuvre D’art : René Derouin