Crédit photo : Gracieuseté Coarchitecture |
Le nouveau siège social la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) en met plein la vue avec son atrium qui offre aux occupants un vaste espace lumineux réchauffé par la chaleur du bois. Les défis techniques qu’ont relevés les concepteurs pour en arriver à ce résultat impressionnent tout autant, comme celui de l’intégration d’une structure de bois d’œuvre dans une construction incombustible de cette envergure. Coup d’œil sur la présentation de Luc Gagnon-Bernier, concepteur senior et ingénieur préconstruction chez Structure Fusion, et d’Alain Tousignant, architecte et chargé de projets majeurs chez Coarchitecture, au prochain Salon Solutions Bois.
Crédit photo: Graiceuseté Coarchitecture |
Quel était l’objectif ? La demande consistait à prendre toutes les dispositions nécessaires pour maximiser l’utilisation du bois dans le projet. «Suivant le processus de conception intégré (PCI), l’équipe de conception a créé un vaste atrium central permettant l’utilisation d’une structure de bois en poutres et colonnes de bois lamellé-collé. Cette structure innovante et dynamique en «V» permet le soutien d’une paroi de verre de plus de 30 mètres de haut qui apporte une lumière naturelle abondante à l’intérieur de l’atrium et des aires de travail de périphérie», décrit M. Tousignant. Elle a ajouté à cet espace un escalier central reliant les huit niveaux qui facilite les déplacements internes entre les étages.
Crédit photo : Gracieuseté Coarchitecture |
Des défis
Chaque intervenant dans le projet a rencontré certains défis pour ce bâtiment qu’il a résolu avec une bonne dose de créativité.
Alain Tousignant |
«Pour permettre l’intégration d’une structure de bois d’œuvre dans une construction incombustible de cette ampleur, les professionnels et consultants ont travaillé à une mesure différente innovatrice permettant l’évacuation des fumées dans cette enceinte et assurant ainsi la sécurité des occupants», explique l’architecte qui abordera plus en détail cet aspect lors de la conférence.
Du côté de M. Gagnon-Bernier, la combinaison de structure d’acier et de structure de bois s’est avérée un grand défi de coordination. «Ces deux mondes ne reposent pas sur les mêmes approchent de fabrication et les mêmes ensembles de tolérances. Dans le cas qui nous intéresse nous devions assembler rigidement des fermes d’acier de type Virendeel en HSS 300×300 de 35m de long et en forme de V aplati avec des colonnes et poutres de lamellé-collé de grande dimension. Toutes ces pièces sont grosses, imposantes, avec leurs tolérances de fabrication, dans un ensemble plein d’angles et assemblées de façon rigide. Les connexions rigides en structure de bois sont depuis toujours un des plus grands défis. Les assemblages par tiges collées nous ont permis de les relever».
Crédit photo : Gracieuseté Structure Fusion |
Quelques renseignements supplémentaires en lien avec le projet
Le défi des Constructions FGP : «L’installation de ces poutres massives sous forme de X a exigé une coordination et une organisation infaillible de la part de l’équipe de nos charpentiers-menuisiers. Compte tenu de l’imposante structure, ce levage a été effectué avec une justesse et une précision des plus importantes, car aucune marge d’erreur n’était possible. »
Propriétaire : Société québécoise des Infrastructures
Chantier complété : 2020
Architecture : Coarchitecture, Lemay Michaud
Ingénierie : SNC-Lavalin
Installateur de la structure de bois : Les Constructions FGP
Fournisseur de la structure de bois : Structure Fusion