Les écoles en bois se multiplient ici et ailleurs. En Ontario, le Havergal Upper & Junior School s’est mérité un Wood Design Award dans la catégorie institutionnelle décerné par Wood WORKS Ontario et l’Association des industries forestières de l’Ontario plus tôt ce printemps. L’utilisation du bois dans ce projet de rénovation et d’agrandissement fait entrer définitivement ce bâtiment dans le 21e siècle, tant en termes d’esthétique que de souci environnemental.
Conçu pour répondre aux normes écologiques de Toronto et dans l’objectif d’obtenir la certification LEED Or, le projet comprenait un agrandissement de deux étages de l’école primaire et un agrandissement et une rénovation de trois étages de l’école secondaire pour répondre à l’augmentation des inscriptions et au besoin d’avoir plus d’espace.
Dans chaque école, la structure en bois massif, les finitions intérieures et les composants extérieurs en bois ont été conçus comme des éléments distinctifs et ont été utilisés pour améliorer le lien du collège avec son environnement naturel, qui comprend un ravin boisé entre les deux écoles, ainsi qu’entre les deux écoles construites à des époques différentes.
Mis en évidence par un grand mur-rideau avec revêtement métallique, l’ajout est composé d’un mélange d’éléments en bois lamellé-collé et en acier apparents, de plafonds en bois lamellé-collé et de généreux vitrages reliant les salles de classe et les couloirs à chaque étage. Un atrium, avec des éléments en bois lamellé-collé apparents, un escalier en sapin de Douglas et un mur végétalisé, sert de principal espace de rassemblement pour les élèves du lycée et s’ouvre sur la cour.
-
Équipe de projet :
Architecte : Diamond Schmitt Architects
Ingénieur : Blackwell Engineering
Entrepreneur : Buttcon Construction
Fournisseur de la structure en bois : Goodfellow
Installateur de la structure : Bryte Designs