Située sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique du Québec, la nouvelle école secondaire conçue par l’équipe de Coarchitecture en consortium avec Brigad accueillera plus de 1250 élèves à la rentrée 2024. Le bois occupera une place de choix dans ce projet, contribuant à offrir un environnement d’apprentissage chaleureux et accueillant aux élèves.
La signature visuelle du bâtiment répond en tous points à la nouvelle vision qu’a le ministère de l’Éducation des édifices scolaires dont il a la charge. Elle comprend plusieurs espaces à aires ouvertes laissant généreusement entrer la lumière naturelle dont un atrium largement vitré avec des colonnes en bois rappelant la silhouette d’un arbre. Les matériaux d’ici sont d’ailleurs à l’honneur, plus particulièrement le bois en structure et le revêtement d’aluminium en façades suivant les teintes naturelles de l’érable.
L’établissement profitera d’ailleurs de son emplacement à proximité d’un boisé pour établir des espaces couverts à l’extérieur où il sera possible d’y enseigner.