You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le bois au service des enfants à Chicago

Au moment de nidifier son centre communautaire à Chicago, SOS Children’s Villages, un organisme international dévoué à offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux enfants orphelins ou abandonnés, s’est naturellement tourné vers le bois. Ce bâtiment accueillant et stimulant est le premier dans le secteur public à utiliser le bois lamellé-croisé (CLT) dans cette ville.

Venant en aide aux enfants des familles d’accueil du secteur, le Children’s Village de Chicago propose différentes activités sociales et académiques en plus de services de soutien. La forme du bâtiment renforce le sentiment d’optimisme et d’ouverture envers la communauté que souhaite véhiculer l’organisme.

Pas étonnant, dans ce contexte, que le matériau bois ait été privilégié pour la structure. Il s’agit d’ailleurs du premier bâtiment public de Chicago à obtenir l’autorisation d’utiliser du bois lamellé-croisé (CLT). Le platelage de la toiture est une combinaison de bois lamellé-croisé et de bois lamellé-collé, et les poutres qui le supportent sont en bois lamellé-collé. Ce choix rend les lieux plus chaleureux et accueillant, en concordance avec la mission de l’organisme.

L’utilisation d’une structure en bois rejoint également les valeurs environnementales de l’organisme. Désireuse de réduire son empreinte sur l’environnement, SOS Children’s Village a installé des panneaux solaires sur le toit et privilégié des appareils à faible consommation d’énergie.