Inspirée d’un ravin caché à travers les feuillages à proximité du site, la succursale Capilano de la bibliothèque publique d’Edmonton présente une forme géométrique intrigante et irrégulière. Son revêtement conjuguant l’aluminium noir et le bois naturel met en valeur cette silhouette particulière, offrant une signature esthétique forte pour la communauté.
Reflétant les arbres environnants, le bois naturel revêt les plafonds intérieurs, entrecoupés de longues et fines lumières verticales illuminant l’espace. Les claires-voies en bois sur la façade ouest de la bibliothèque confèrent également énormément de dynamisme aux espaces intérieurs. Ces écrans filtrent la lumière du jour, projetant de doux motifs de lumière et d’ombre. Du côté est, de grandes fenêtres de 180 pieds donnent sur une vue imprenable sur le ravin qui borde le bâtiment. Ces détails supplémentaires permettent aux citadins de s’immerger sans effort dans la nature environnante, créant une oasis naturelle au cœur de ce quartier de la banlieue d’Edmonton.
La conception de la bibliothèque publique d’Edmonton a été reconnue par de nombreux prix, notamment le 2020 AIA/ALA Library Building Award, le Prix de design des Prairies 2020 – Établissement et le Wood Design Merit Award 2019. La bibliothèque travaille maintenant à l’obtention d’une certification LEED Argent.
-
Équipe de projet
Architectes : Group2, Patkau Architects
Fabricants : Kawneer, Western Archrib
Ingénieur en structure : Fast + Epp
Génie mécanique : Williams Engineering
Génie électrique : WSP
Génie civil : ISL
Ingénieur acoustique : RWDI