You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le bois : un outil de recrutement pour les entreprises

1 septembre 2021

Alors que le monde du travail traverse actuellement une période de grands changements avec l’avènement du télétravail, l’utilisation du bois dans les édifices à bureaux pourrait s’avérer un argument supplémentaire pour attirer des talents dans les entreprises. Selon un article paru récemment dans le Globe and Mail, c’est du moins ce que croient un nombre grandissant d’architectes et de promoteurs qui exploitent les avantages biophiliques du bois pour rendre les environnements de travail plus chaleureux et sains pour les occupants.

Patrick Fejér, directeur chez B + H Architects, est aux premières loges de cette tendance. Selon lui, l’esthétique des bâtiments en bois est vue comme un outil de recrutement qui permet de mettre de l’avant le caractère humain des entreprises ainsi que leur souci de faire leur part en matière de développement durable.

« Le bois massif offre non seulement des avantages pour la santé et le bien-être, mais son habileté à pouvoir créer des structures organiques et aux utilisations inattendues peut s’avérer un puissant allié pour attirer et retenir les talents en rendant visible l’identité et les valeurs fondamentales d’une organisation », estime-t-il.

T3 Bayside

Les immeubles en bois : prisés des jeunes

La société d’investissement immobilier Hines a fait du bois massif son matériau de prédilection pour ses nouveaux projets de bureaux. Elle compte deux tours Timber, Transit, Technology (T3) présentement en construction à Toronto et une troisième à Vancouver.

La raison pour avoir construit ces bâtiments en bois? En tête de liste se trouve l’assurance croissante de Hines que l’aspect et la sensation authentiques du bois, combinés à des attributs de bien-être démontrables, attireront les employés qui ont travaillé à domicile, explique Syl Apps, directeur général principal de l’entreprise.

L’entreprise a historiquement développé des tours à bureaux traditionnelles au centre-ville, mais ces dernières années, elle s’est également spécialisée dans la construction en bois, en capitalisant sur la migration d’entreprises créatives et de connaissances vers des espaces en briques et poutres d’esprit industriel dans les quartiers émergents en dehors des grands centres, précise-t-il.

« Les talents qu’ils essaient d’attirer, comme les ingénieurs en logiciel dans la vingtaine, ne voulaient pas être au centre-ville, ils voulaient être dans des quartiers vivants associant milieu de vie/travail/loisirs 24h/24 et 7j/7 comme King West [à Toronto].»

Cependant, la demande de bâtiments existants en briques et poutres dans ces anciennes zones industrielles dépasse l’offre. Pour créer cette ambiance dans un bâtiment moderne, Hines a été le pionnier d’un immeuble de bureaux en bois massif avec un projet de sept étages à Minneapolis en 2016, et un autre à Atlanta.

Les projets ont été si bien accueillis que l’entreprise a maintenant plus d’une douzaine d’autres projets en bois massif en développement aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Australie, en plus des trois au Canada.

La demande d’espace dans les bâtiments est restée forte malgré les 15 derniers mois de télétravail. Syl Apps est convaincu que les travailleurs retourneront plus rapidement aux bâtiments en bois qu’aux bâtiments traditionnels en béton. « Il existe un certain nombre d’études comparant les bâtiments en bois à ceux qui ne sont pas en bois et elles montrent systématiquement qu’à travers plusieurs mesures, les employés sont plus heureux et plus productifs dans les environnements en bois. »

L’aspect environnemental : un autre argument clé

Pour Jed Braithwaite, chef de projet principal pour l’Office de protection de la nature de Toronto, l’écologie était au cœur des préoccupations au moment de construire leur nouveau siège social de quatre étages. TRCA voulait répondre aux normes LEED Platinum ainsi qu’à la norme International Well Building Institute, une certification s’intéressant au développement durable ainsi qu’à la santé et au bien-être des occupants. Il souhaitait aussi être neutre en carbone.

Le bois a été choisi avec la collaboration des employés qui ont indiqué qu’il les aiderait à mieux faire leur travail.

« Pour atteindre le zéro carbone, il faut presque construire en bois. Il est presque impossible de construire à partir de béton et d’acier pour être neutre en carbone aujourd’hui », a déclaré M. Braithwaite. « L’un des slogans du projet était : ‘‘Pouvons-nous le faire en bois?’’ ». Résultat : le bâtiment est entièrement construit en bois, incluant la cage d’ascenseur et les cages d’escalier. Seule la fondation est en béton.

Pour des environnements plus attrayants que la maison

« La pandémie a concentré la réflexion sur la façon dont un environnement de travail sain peut encourager les gens à venir au bureau et à sentir qu’ils veulent continuer à être des employés de l’entreprise, explique Peter Duckworth-Pilkington, directeur chez ZAS Architects, qui a travaillé sur le nouveau siège social de l’Office de protection de la nature de Toronto. Auparavant, le patron pouvait dire : ‘‘Hé, vous devez être au bureau’’, [mais] maintenant, les employeurs doivent rivaliser en créant un environnement plus attrayant que celui de la maison. Et les projets en bois sont de beaux environnements. »

« Non seulement ces matériaux rendront le bâtiment plus beau, mais ils amèneront également une fraîcheur que les bâtiments en béton ne pourraient jamais avoir », soutient M. Duckworth-Pilkington.

Le bois aide ainsi les lieux de travail à être plus naturels, plus chaleureux et plus humains. «Les matériaux sont des choses auxquelles les gens s’identifient intuitivement », croit Merritt Bucholz, directeur chez Bucholz McEvoy Architects, qui a conçu le bâtiment avec ZAS Architects.

Son entreprise a construit un certain nombre de bâtiments en bois en Irlande, notamment pour la société de logiciels SAP et l’entreprise d’assurance Allianz Global Assistance. Le bâtiment de trois étages à Galway de l’entreprise SAP avait la fidélisation des employés en tête de sa liste d’objectifs, a expliqué M. Bucholz, ajoutant que les employés venaient de nombreux pays et que tout le monde pouvait s’identifier à l’aspect naturel du bois.

« Pendant la pandémie, ces types de lieux de travail sont devenus une sorte de refuge pour les personnes qui travaillaient à distance, et le bureau était alors un endroit où on venait et était entouré par la nature. »

Il s’attend à ce que le bois soit plus facilement adopté en tant que matériau durable pour les projets commerciaux à l’avenir. « Lorsque le béton armé est devenu un matériau de construction de choix dans les années 1900, il a fallu un certain temps avant qu’il ne s’intègre dans l’industrie de la construction comme moyen de construction par défaut, dit-il. Nous ne sommes qu’au début de ce genre de voyage avec des bâtiments en bois massif. »

« La façon de convaincre les gens au sujet du bois consiste simplement à les amener dans un bâtiment en bois. Vous n’êtes pas obligé de le leur dire, car… qui n’aime pas le bois? On n’a pas besoin de statistiques, c’est juste intuitif pour nous en tant qu’humains. »

 

Source : https://www.theglobeandmail.com/business/industry-news/property-report/article-can-wood-act-as-a-magnet-for-talent-as-office-life-resumes/