Crédit Photo: Ville de Matane |
Matane figurera bientôt au rang des villes qui comptent des piscines intégrant le bois. Si tout se déroule comme prévu, un nouveau complexe aquatique desservira les Matanais dès l’été 2021.
Projet signé par la firme ABCP de Québec, le complexe comprendra deux bassins. Le premier, de type semi-olympique, pourra comporter jusqu’à six couloirs. Le second, à trois niveaux, inclura des jeux d’eau pour les petits ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Crédit photo: Ville de Matane |
Le bois ornera magnifiquement la structure intérieure de cet espace, autant sur certains murs que le plafond. Il sera intégré à l’aide de poutres de bois en croisé, présentes à la fois pour jouer un rôle dans la structure et pour son aspect visuel intéressant. Ce matériau se mariera à merveille avec le verre, très présent dans l’édifice, laissant passer la lumière extérieure et donnant un aperçu du vestiaire universel. La couverture et les parements extérieurs reproduiront la texture de la peau des saumons présents dans l’environnement matanais.
Parmi les autres éléments à noter, on prévoit la mise en place d’installations qui réduiront l’odeur typique associée aux piscines qui est causée par la trichloramine.
Début des travaux l’an prochain
Crédit photo: Ville de Matane |
La construction de ce complexe, qui renfermera également des gradins permettant à 132 personnes d’y prendre place, devrait débuter au printemps 2020. Les citoyens profiteront normalement de l’ancien édifice jusqu’à la livraison du nouveau.
ABCP n’en est pas à ses premières armes en matière d’utilisation du bois dans ses projets. Le futur complexe de Lévis, la piscine du PEPS de l’Université Laval et le Centre Vidéotron figurent dans la liste des bâtiments qui affichent ou présenteront ce matériau dans leur conception.
Ingénierie : CIMA +
Architecture : ABCP Architecture