Un des plus impressionnants chantiers en bois des derniers mois est enfin achevé à Paris, juste devant la tour Eiffel. La structure en bois massif à double ossature cintrée recouverte d’une toile du Grand Palais éphémère a été inaugurée le 9 juin dernier, accueillant les premiers visiteurs le 12 juin. Ces derniers ont pu admirer de l’intérieur ce gigantesque monument de 20 m de haut et de 10 000 m2 et dont la nef mesure 150 m. Sa structure en bois, ses vertus écologiques et ses propriétés acoustiques en font une véritable prouesse architecturale qui s’insère parfaitement sur le site du Champ-de-Mars dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, très liée aux Expositions universelles qui ont animé l’esplanade dès 1867.
En tout, 44 arches en bois composent ce vaste bâtiment érigé temporairement afin de continuer à accueillir les grands événements culturels et sportifs le temps de restaurer le Grand Palais en vue des Jeux olympiques de 2024. Fabriquées en Alsace par le groupe Mathis, les arches ont été acheminées à Paris par camions. Seulement 8 mois ont été nécessaires pour leur montage sur le chantier.
Ces arches permettent d’obtenir une surface de 10 000 m2 sans poteaux, un avantage indéniable pour accueillir des expositions ou événements d’envergure, notamment les Jeux olympiques.
Long de 51 mètres pour 33 mètres de large, le bâtiment est massif. Deux ouvertures vitrées ouvrent les perspectives sur l’École militaire d’un côté et sur la tour Eiffel de l’autre. Des deux côtés, les fontaines de la place Joffre ont été préservées par des dalles spéciales. La statue du maréchal de France est, quant à elle, intégrée à l’entrée de l’édifice.
Les concepteurs ont déjà prévu la fin de vie du bâtiment. Selon eux, six mois seront nécessaires pour démonter la structure massive puis remettre le terrain à son état d’origine. Le fait d’avoir recouru à une structure modulaire démontable facilitera ce processus et permettra de la réutiliser en tout ou en partie dans d’autres lieux.