You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Le retour en force de la construction en bois au Canada

Les bâtiments en bois massif ont bien poussé au Canada dans les dernières années. Afin de mieux cerner cet essor, Ressources naturelles Canada a réalisé une enquête auprès de l’industrie dont les résultats ont été compilés dans le rapport La situation du bois massif au Canada. Une carte interactive des bâtiments construits avec ce matériau a également été mise en ligne, répertoriant pas moins de 480 projets à travers le pays.

Première publication du genre au Canada, ce rapport dresse non seulement un portrait de la construction en bois d’un océan à l’autre, mais recense de l’information sur 21 usines de fabrication. Il donne également un aperçu des tendances du marché et démontre pour les concepteurs l’intérêt d’envisager des bâtiments en bois massif.

Le bois massif a le vent dans les voiles

On peut dire que le Canada est devenu un véritable chef de file en matière de construction en bois massif. Pour donner une idée, en 2007, année où a débuté la collecte de données pour ce rapport, seulement 10 projets avec du bois massif étaient réalisés au Canada. En 2018, on dénombrait 60 projets, soit une hausse de 500 %.

Il faut dire que le soutien gouvernemental, notamment par le biais du programme Construction verte en bois (CVBois), a a joué un rôle clé dans cette croissance fulgurante.

Le Canada est également bien placé pour répondre à  la hausse de la demande pour les produits en bois massif. En effet, on compte au pays une vingtaine d’usines  produisant plus d’un million de mètres cubes de bois massif par année.

Une carte interactive étoffée

Le rapport de Ressources naturelles Canada s’accompagne d’une carte interactive répertoriant 480 projets en bois massifs réalisés à travers le Canada depuis 2007. Il est possible d’y chercher des projets par région, par type de propriétaire, par type d’occupation, par superficie, par année de construction et par statut (complété, en construction et prévu). Cette carte permet également de situer les différents fabricants de bois massif au pays.

Bien que la base de données comprenne des bâtiments avec une surface de plancher minimale de 300 m2 qui utilisent le bois massif comme principal matériau de charpente, au-delà de 1000 bâtiments au Canada ont pourtant utilisé du bois massif.