You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Les bâtiments jusqu’à 12 étages en bois bientôt permis dans le Code national du bâtiment du Canada

29 septembre 2020

Après la parution du guide sur la construction de bâtiments en bois massif d’au plus 12 étages par la Régie du bâtiment du Québec en 2015, voilà que la nouvelle mouture du Code national du bâtiment du Canada prévu pour paraître en décembre 2021 va enfin permettre officiellement la construction de bâtiments de 12 étages en bois massif à travers le pays. Une excellente nouvelle dont l’industrie de la construction se réjouit.

Le bois, un matériau sécuritaire pour les bâtiments multiétagés

Rappelons que la construction en bois d’au plus 6 étages avait été introduite dans l’édition du Code national du bâtiment 2010 modifiée sous certaines conditions stipulées à la division B. Mais avec l’évolution des connaissances et des technologies, notamment à la suite des recherches en laboratoire réalisées dans le cadre du projet Origine, un immeuble de 13 étages dont 12 en bois massif encapsulé, on a maintenant la preuve que des bâtiments en bois jusqu’à 12 étages conçus avec une structure en bois massif encapsulée répondent aux exigences de performance et de sécurité incendie du Code.

En effet, à l’issue d’essais probants, les concepteurs du projet Origine avaient présenté une demande de mesures équivalentes à la Régie du bâtiment du Québec, qui l’avait acceptée. La RBQ avait alors consigné une grande partie de ces nouvelles mesures dans son guide Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages qui fournit des lignes directrices pour construire des bâtiments en bois conformes au Code de construction du Québec.

Pour en savoir plus :

Cliquez ici pour lire l’article de Radio-Canada à ce sujet.

Pour en savoir plus sur les recherches en laboratoire effectue dans le cadre du projet Origine, consultez l’étude de cas.