You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Les Conférences Cecobois et le Forum construction bas carbone et biosourcée 2024, un pari remporté !

1 mars 2024

La 10e édition des Conférences Cecobois et la première édition du Forum construction bas carbone et biosourcée, qui ont eu lieu du 21 au 23 février 2024 au Centre des congrès de Québec, ont marqué un retour en force de ce rendez-vous en présentiel. Cecobois est heureux de la réponse de plus de 550 participants, ainsi que des 55 conférenciers et des 42 exposants, qui ont fait de cette édition un succès. La première édition du forum a démontré la pertinence de s’entretenir avec les professionnels sur l’importance de considérer le carbone intrinsèque des bâtiments.

En ouverture, mentionnons la présentation de Marika Frenette de Studio Carbone, Xavier Le Den de Ramboll, Bunthan IEA du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France qui a été des plus remarquée alors qu’ils ont discuté du contexte, des enjeux et de la réglementation en Europe quant à la décarbonation. Leaders sur le sujet, ils en ont profité pour présenter les réglementations en vigueur, telle la RE2020 en Europe. Un panel provincial, composé de Carl Dufour du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Zoé Chamberland du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Marjolaine Kishka-Gaumont de la Société québécoise des Infrastructures, et de Sylvia Garcia de la Régie du bâtiment du Québec, a permis d’apprécier les efforts des ministères et organismes provinciaux à développer un système règlementaire adapté aux réalités du Québec. Ils ont présenté le Plan pour une économie verte 2030 (PEV), la Politique d’intégration du bois dans la construction et le plan de mise en œuvre, en plus des travaux entourant l’évolution du Code de construction concernant le bois.

 

La présentation du Centre aquatique des Jeux olympiques de Paris en 2024, a marqué les esprits grâce à l’expertise, l’innovation et le dynamisme des architectes principales du projet, Laure Mériaud, d’Atelier 2/3/4/, et Cécilia Gross, de VenhoevensCS. Elles ont démontré l’importance d’un projet bien pensé pour le long terme, non seulement dans une optique de sobriété énergétique, mais aussi dans l’intensification des usages futurs, le tout en ayant recours aux matériaux biosourcés et recyclés.

Pendant le cocktail, Carol Phillips, architecte associée chez Moriyama Teshima, a présenté le projet du Limberlost Place et son impact sur la ville de Toronto. Projet phare du George Brown College, il est le plus récent bâtiment en hauteur en bois dans l’Est canadien conçu avec le bois du Québec de Nordic Structures et le premier en Ontario. La conférence vedette a tout simplement marqué les esprits autant par son contenu hautement technique que par la générosité de l’architecte. Modèle d’innovation pour les bâtiments intelligents, durables et verts du 21e siècle dans tout le Canada.

Success stories de l’ingénierie moderne, la tour Ascent, située à Milwaukee, est à ce jour, avec ses 25 étages, le plus haut bâtiment résidentiel en bois massif au monde. Ce projet présenté par Alejandro Fernandez, de Thornton Tomasetti, est une construction reposant sur une infrastructure composée de poutres et de colonnes en bois lamellé-collé dans un contexte climatique s’apparentant à celui du Québec. Il a expliqué comment l’approche novatrice a permis de réduire la demande en matériaux et le temps nécessaire à l’installation.

La conférence de Jean-Loup Patriarche, de Patriarche, sur la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été l’une des plus populaires. Il est venu discuter de la reconstruction, toujours en cours, de ce monument historique dont la première partie de la charpente a été réalisée en utilisant des méthodes et techniques traditionnelles.

Quant aux Conférences Cecobois, la programmation diversifiée et relevée sur le plan technique a permis d’atteindre l’objectif soit de démontrer l’expertise des professionnels dans la conception de projets québécois en bois, et, du même coup, de susciter un grand intérêt de la part des participants.

Le salon des exposants, présenté par Soprema, a accueilli 42 kiosques et une zone du Créneau écoconstruction. Les interactions ont été de très haute qualité et une belle dynamique y était présente. Cecobois tient à remercier les exposants pour leur présence à l’événement; le succès de l’événement n’aurait pas été possible sans eux. Un grand merci aussi à nos grands partenaires, Guimond Construction, Nordic Structures, Fonds immobilier de solidarité FTQ et Soprema, qui nous ont permis de nous surpasser. Nous tenons aussi à remercier tous les conférenciers pour la générosité dont ils ont fait preuve par le partage de leurs connaissances, élément qui a été remarqué de tous et de toutes.

Le succès de ces événements nous pousse à travailler plus fort sur la prochaine édition des Conférences Cecobois et à tenir une seconde édition du Forum à la vue des commentaires positifs sur la pertinence de la décarbonation dans le monde de la construction.