You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Les gares du futur seront-elles en bois?

Avec la sensibilisation grandissante aux changements climatiques, les architectes sont de plus en plus nombreux à suggérer des solutions afin de concevoir des bâtiments et des infrastructures plus respectueuses de l’environnement. Le bureau d’architectes 7N d’Édimbourg a récemment remporté la première place d’un concours réalisé à la grandeur du Royaume-Uni afin d’imaginer des gares plus durables et modernes grâce à un concept mettant le bois à l’avant-plan.

Les passagers et l’environnement étaient au cœur des solutions apportées par la firme. Supportées par une structure en bois massif, les canopées faites de panneaux photovoltaïques translucides protègent les usagers des intempéries tout en alimentant la gare en électricité, permettant de réduire considérablement son empreinte environnementale. Une grande tour avec horloge marque l’emplacement de la gare, offrant un nouveau monument facilement reconnaissable par la communauté. La structure proposée est modulaire afin de pouvoir bien s’intégrer à n’importe quelle topologie.

Le président du Royal Institute of British Architects (RIBA), Alan Jones, a qualifié ce projet de « hautement innovant, attrayant et avant-gardiste », précisant que ce concept ne manquerait pas d’avoir une incidence positive sur la conception de futures gares à travers le monde.