You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’ÉTS lance un projet d’analyse de cycle de vie et de traçabilité du carbone biogénique des produits de construction en bois

27 septembre 2022

Avec la nécessité de trouver des solutions aux changements climatiques, la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables de l’ÉTS lance un projet de doctorat afin de pousser encore plus loin l’analyse de cycle de vie des produits en bois. Ce nouveau projet de recherche de la professeure Claudiane Ouellet-Plamondon permettra d’identifier les scénarios qui favorisent le stockage du carbone dans la construction en bois.

Les interrogations de recherche seront de savoir dans quelles conditions la construction en bois est carbone neutre, si elle fixe le carbone ou si elle émet du carbone selon différentes hypothèses et scénarios. Ces interrogations porteront plus spécifiquement sur les planchers, les toitures, les isolants et les fenêtres.

Une analyse paramétrique selon les scénarios de fin de vie pour chaque système sera réalisée et une revue des méthodes d’ACV relevées de chacun des produits du bois à étudier sera établie. Les analyses permettront de faire la traçabilité du carbone biogénique des produits du bois tout au long de son cycle de vie. Des outils de traçabilité du bois pourront également être identifiés. Des études d’ACV de cas réels au sujet de bâtiments en transformation seront également effectuées.

Les étudiants intéressés par ce projet de recherche peuvent postuler d’ici le 15 octobre.

Pour plus d’informations : https://batimentdurable.ca/fichiers/phd_acv_produits_de_bois_20220901.pdf