La firme Saucier + Perrotte Architectes se mérite la Médaille d’or 2018 de l’Institut royal d’architecture du Canada. Gilles Saucier et André Perrotte ont fondé leur agence en 1988 à Montréal après avoir gradué en 1982 à l’Université Laval en architecture. La firme a reçu plus de 100 prix en architecture, y compris huit Médailles du Gouverneur général en architecture et deux International Architecture Awards (présentés par le Chicago Athenaeum and the European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies).
Saucier + Perrotte Architectes a réalisé plusieurs projets mettant en vedette le bois. Le Stade de soccer de Montréal possède une structure en bois, réalisé par Nordic Structures, qui comporte treize poutres-caissons droites portant 69 m, de 500 mm de largeur par 4100 mm de hauteur, de construction mixte Nordic Lam et Nordic X-Lam. Le projet a reçu diverses récompenses, notamment un Wood Design Awards, Honor Award.
© Photo : Olivier Blouin, courtoisie de Saucier + Perrotte Architectes |
Autre realisation en bois, le pavillon de La Faculty of Pharmaceutical Sciences and Centre for Drug Research and Development possède un superbe plafond en matériau bois. Le bâtiment, certifié LEED Or, a également reçu plusieurs prix, dont la Médaille du Gouverneur général en architecture (2014) et le OAQ Grand Prix d’excellence en architecture (2013).
© Photo : Marc Cramer, courtoisie de Saucier + Perrotte Architectes |
Le Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, un spa urbain, possède un plafond en bois dont la couleur chaude fait écho à l’expérience de thermothérapie offerte par le spa. Parmi les nombreux prix reçus pour le projet, notons le Prix d’excellence OAQ en aménagement intérieur commercial (2011), la Médaille du Gouverneur général en architecture (2010) et le International Architecture Award presenté par le Chicago Athenaeum (2010).
© Photo : Marc Cramer, courtoisie de Saucier + Perrotte Architectes |