You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Modulaire et santé : une combinaison sensée

8 septembre 2021

Après les écoles modulaires en bois en Belgique, voilà que se construit un nouveau bâtiment construit sur le site l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche, en France. Une solution rapide, propre et locale qui permettra à l’établissement de soins de santé de sécuriser et de simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie.

Les consultations externes sont actuellement dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité au cours des dernières années. Une situation inconfortable pour les patients et les professionnels de la santé, d’autant plus qu’il était difficile de respecter les mesures de distanciation sociale pendant la pandémie. Cette nouvelle construction amorcée à l’automne 2020 permettra ainsi de mettre en place des circuits et de limiter les contacts entre les patients entrants et ceux sortants. L’accès direct à cette section de l’Hôpital depuis l’extérieur évitera également aux patients de devoir traverser le cœur de l’établissement pour se rendre à leur rendez-vous.

Une construction mixte bois-béton

La structure retenue pour ce bâtiment de 5000 m2 sur 4 étages est encore assez inusitée dans le milieu de la santé. Elle est composée de fondations, de cages d’escaliers, de cages d’ascenseurs et d’une unité de radiologie en béton ainsi que de 200 modules en bois. Avec une livraison prévue pour septembre 2021, seulement neuf mois auront été nécessaires à l’équipe de projet pour compléter cet agrandissement, un exploit rendu possible grâce à la construction hors site.

Chaque module en bois a été fabriqué dans l’usine d’Ossabois à Balbigny, dans la région de la Loire. Chaque module comprenait même déjà tout le système de plomberie, d’électricité et de chauffage. Une fois au chantier, il ne restait donc plus qu’à les assembler ensemble sur des fondations en béton. L’équipe de projet estime qu’en ayant recours au système modulaire en bois, les délais de construction ont été réduits de… 60 %! Un gain de temps non négligeable qui a également permis de concevoir les éléments structuraux à l’abri des intempéries et d’éviter l’accumulation de débris nuisibles sur le chantier.

Le nouveau bâtiment de consultations devrait recevoir ses premiers patients en novembre 2021.