You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Nordic Structures : un parcours ambitieux ponctué de grands projets

9 octobre 2019

""

Centre de formation HarborCenter à Buffalo      Crédit photo : Don Heins

Depuis la dernière décennie, le marché de la construction en bois au Québec a été porté vers de nouveaux sommets avec, notamment, la conception d’Origine. Nordic Structures a suivi une courbe similaire en s’embarquant dans des projets encore plus ambitieux, et même au-delà de la frontière. Portrait de cette évolution.

Il n’y a pas si longtemps, il était interdit d’ériger des immeubles en bois de six étages ou plus. La transformation de la règlementation a été telle en l’espace d’une dizaine d’années qu’on a vu apparaître plusieurs bâtiments plus élevés allant jusqu’à 12 étages.

""

Jean-Marc Dubois de Nordic Structures a partagé son expérience lors de Woodrise  

Photo: Courtoisie Nordic Structures

Pendant cette période, Nordic a su particulièrement bien tirer profit de cette transformation et même aller au-devant. En 2012, l’entreprise a érigé les Habitations Nordic, un édifice de 24 condos sur quatre étages situé à Chibougamau. Il s’agissait du premier bâtiment multi-étagé fabriqué de bois lamellé-croisé en Amérique du Nord. Un an plus tard, Distrct 03 a été complété dans le quartier Saint-Roch à Québec. Avec ses six étages, il constituait l’édifice nord-américain en lamellé-croisé le plus élevé au moment de sa construction. En ce qui concerne Origine qui a été achevé en 2017, il a servi de modèle. Grâce aux deux années de recherche et de développement réalisées par le consortium dont Nordic faisait partie, ils ont non seulement rendu le bâtiment en bois aussi performant et sécuritaire qu’une construction incombustible, mais l’équipe a également permis la création du guide de la RBQ Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages. Ce travail leur a également facilité la tâche pour Arbora, le plus grand complexe en bois massif CLT au monde.

""

John W. Olver Design Building,      Crédit photo: Stéphane Groleau

Au Canada et aux États-Unis

Parallèlement, l’entreprise a traversé les frontières pour déployer son expertise dans le reste du Canada et aux États-Unis. Elle a entre autres travaillé sur le centre de formation HarborCenter au centre-ville de Buffalo qui accueille l’équipe collégiale Canisius Golden Griffins (Griffs) et les Sabres de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle a aussi contribué au John W. Olver Design Building, un pavillon de l’Université du Massachusetts livré en 2017.

Saviez-vous que ?

  • Le Code national du bâtiment est actuellement en révision au Canada. Il inclura de nouvelles règles pour la construction en bois massif. La sortie est prévue pour 2020.
  • L’Oregon et Washington ont approuvé en 2018 une législation relative à la construction d’immeubles de 18 étages. Ils ont devancé l’adoption de 2021 du Code international du bâtiment (CIB)

Pour connaître tous les projets réalisés par Nordic Structures, consultez la carte détaillée.

Autres photos de projets de Nordic Structures

""

  Projet Arbora   –   Crédit photo: Alexandre Parent, Studio Point de Vue/LSR GesDev

""

Condos Origine   Crédit photo: Stéphane Groleau