You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Notre-Dame : reconstruire dans un souci de la tradition

Un peu plus de deux ans après le triste incendie, la cathédrale se relève tranquillement de ses cendres. Pendant que le chantier s’active, des étudiants de la Catholic University of America en partenariat avec Handshouse, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la reproduction de larges objets historiques, s’affairent à construire une réplique d’une des fermes en bois du célèbre monument aux États-Unis. Mais vous n’entendrez point de bruits électriques sur place : c’est que les travailleurs ont uniquement recours à des techniques médiévales pour façonner les différents poutres et poteaux. Un vrai travail de moine empreint d’un profond respect de la tradition.

« Les bruits que vous entendez actuellement, ce sont les mêmes que les habitants de Paris ont entendus au 12e siècle », précise Rick Brown, le fondateur de Handshouse. Même les haches utilisées par les travailleurs de ce chantier particulier ont été façonnées de sorte à reproduire la forme qu’elles avaient à l’époque de la construction de la cathédrale.

Il s’agit d’une expérience unique et fascinante pour les volontaires. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des étudiants en architecture du MIT qui n’ont pas hésité à troquer leur écran d’ordinateur pour cet apprentissage hors des sentiers battus.

En France : état des lieux de la reconstruction

Après plusieurs mois d’interruption en raison de la pandémie, toute la structure originale endommagée et les débris ont été retirés et des échafaudages ont été installés à l’intérieur de la cathédrale. Des cintres en bois massif ont même été utilisés pour sécuriser les voûtes de pierre du chœur, de la nef et du transept pendant les travaux de restauration qui s’amorcent.

Les éléments structuraux du toit et de la flèche, originalement en bois, devraient quant à eux être reconstruits à partir de 1000 chênes provenant des forêts françaises. Les travaux sur cette partie du bâtiment devraient débuter en 2022.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune certitude que la réplique d’une des fermes de toit de la structure sur laquelle travaillent la Catholic University of America et Handshouse sera utilisée dans la reconstruction de la cathédrale. Rick Brown ne cache pas qu’il s’agirait toutefois d’un grand honneur.