Crédit photo: Timothy Hursley |
À quoi ressemble le siège social d’une entreprise dans le domaine forestier ? On pense tout de suite à l’utilisation du bois. Mais l’architecte de cet édifice de Rayonier en Floride a toutefois été beaucoup plus loin que l’évidence en représentant l’engagement de l’entreprise envers la région et la nouvelle philosophie de l’entreprise sur les rapports entre les personnes.
Crédit photo: Timothy Hursley |
Le projet comportait son lot d’exigences et de défis. Tout d’abord, le concept devait consolider la vision de l’entreprise selon laquelle tous les employés, qu’ils soient bûcherons ou cadres, sont égaux. L’équipe devait aussi respecter un budget bien précis ne surpassant pas les frais de baux et bureaux existants, soit moins de 200$ par pied carré. Qui plus est, on voulait refléter l’environnement où se trouve le bâtiment ainsi que l’histoire de l’entreprise, tout en réunissant les employés de trois bureaux.
Crédit photo: Timothy Hursley |
Il en a résulté un édifice linéaire de 5109 m2 de style hangar comportant de multiples ajouts de bois dans les escaliers, en parement intérieur et avec les meubles. Lors de la conception, les concepteurs ont pris soin d’utiliser le cèdre, le pin et le cyprès, trois bois de Rayonier. Le matériau a même été intégré à l’extérieur pour créer un écran protégeant les travailleurs du soleil.
Crédit photo: Timothy Hursley |
Un lieu pour la communauté de Rayonier
Le nouveau siège social comporte divers espaces permettant aux employés de se réunir dans un lieu propice aux échanges et à la relaxation. Une longue table en bois avec des chaises, des fauteuils plus confortables et d’autres équipements sont mis à la disposition du personnel pendant les pauses dans le «café» avec vue sur le lac. Autrement, le hall d’entrée donne également l’occasion de rencontrer et de discuter avec ses collaborateurs et de relaxer.
Au-delà de ces aires communes, l’édifice comprend évidemment tous les locaux nécessaires à l’accomplissement des tâches dont une salle de conférence et des bureaux.
Crédit photo: Timothy Hursley |
Quelques renseignements supplémentaires
Architectes : Polk Stanley Wilcox Architects
Année du projet: 2017
Ingénierie mécanique et électrique: Powell and Hinkle
Ingénierie de structure : Henderson Rogers
Ingénierie civile : GAI Consultants
Fabricants: Dorma, Herman Miller, Hunter Douglas Architectural, Nichiha, Sto, YKK AP
Quelques images supplémentaires
Crédit photos: Timothy Hursley |