You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Nouvelle étude de cas sur l’école Fernand-Seguin

11 janvier 2022

Depuis quelques années, le bois a fait son entrée dans les gymnases de plusieurs écoles du Québec. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a eu l’audace de pousser plus loin l’utilisation du bois dans l’agrandissement de l’École Fernand-Seguin. En plus du gymnase, les classes sont également en bois grâce à un concept structural qui allie ossature légère en bois et bois lamellé-collé.

Les volumes de bois mis en œuvre dans le bâtiment sont autant de carbone stocké dans la structure de l’école. Le choix d’une structure en bois réduit aussi les émissions de GES lors de la fabrication, comparativement à une structure en acier ou en béton, comme le révèle une analyse réalisée à partir de l’outil Gestimat.

Au total, il a été estimé qu’approximativement 257 m3 de bois ont été utilisés pour la structure de l’agrandissement, soit 181m3 pour la partie en ossature légère en bois et 76 m2 pour la partie en poteaux-poutres et le platelage en bois lamellé-collé.

En ajoutant tous les autres matériaux utilisés (ancrages, armatures, fondations, etc.), Gestimat calcule que la fabrication des matériaux de structure du projet représente 249 t éq. CO2. Le même exercice avec une structure de bâtiment équivalente en acier donne 503 t éq. CO2, soit près du double d’émissions de GES comparativement au bâtiment en bois!

Études de cas

Bâtiments institutionnels

Agrandissement de l’école Fernand-Seguin : Construire en bois pour instruire les jeunes

Format numérique

Télécharger