You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Oceanix : des villes flottantes en bois résistantes aux catastrophes naturelles

10 avril 2019

""

Crédit photo : Oceanix

Que penseriez-vous de vivre dans des villes flottantes en bois et autosuffisantes prévues pour résister à de nombreuses catastrophes naturelles ? L’idée semble futuriste et fantaisiste à première vue, mais elle ne l’est pas tout à fait. Le concept d’Oceanix City a été récemment dévoilé lors d’une table ronde d’ONU-Habitat.

Avec les changements climatiques, les inondations, les tsunamis et les tremblements de terre menacent de nombreux citoyens.  On estime notamment qu’environ 90% des plus grandes villes du monde sont susceptibles d’être touchées par la montée du niveau des eaux.

Pour pallier ces problèmes, Oceanix, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), le Club Explorers et ONU-Habitat ont décidé de faire équipe pour concevoir ces villes avant-gardistes. À ce groupe s’est jointe la firme Bjarke Ingels Group (BIG) qui a créé le concept.

Des villes complètes

Le cabinet d’architectes propose un ensemble de petites iles hexagonales de 4.5 acres regroupées par six accueillant environ 300 personnes chacune. Une ville compterait environ 10 000 personnes. 

""

Crédit photo: Oceanix

Conçus en bois massif et en bambou, ces milieux de vie tiendraient bon face aux inondations, aux séismes et aux tsunamis. Du bambou y serait cultivé, matériau qui pourrait ensuite servir à fabriquer des poutres de lamellé-collé.

""

Crédit photo: Oceanix

Au-delà de l’utilisation du bois, plusieurs autres gestes seraient posés en matière de développement durable.  Par exemple, des panneaux solaires et des éoliennes fourniraient de l’énergie aux villes. Des serres souterraines permettraient de produire de la nourriture pour la population. La notion de zéro déchet s’y grefferait également.

Ces îles seraient construites sur terre avant d’être remorquées à l’endroit désiré. Cette flexibilité rendrait le déplacement des villes plus aisé si les conditions – comme un niveau d’eau trop bas – devenaient inadéquates.

Bientôt une réalité ?

Les New-Yorkais pourraient bien être les premiers à constater les possibilités qu’offre le concept. Les partenaires visent à produire un prototype qui serait lancé sur l’East River, dans la Grosse Pomme.

D’autres images du projet

""

""

Crédit photos: Oceanix