You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Oratoire St-Joseph : un projet avec du bois primé avant le début des travaux

2 mai 2019

""

Rendu : Gracieuseté de Lemay

Avec le projet d’aménagement de l’Oratoire St-Joseph, la firme Lemay a marqué des points avant même le début du chantier. Non seulement il incorpore le bois de belle façon, mais il a en plus été récompensé à trois reprises au cours des dernières années.

Dans le cadre de cette deuxième phase des travaux à l’Oratoire, un pavillon d’accueil de 5600 m2 sera érigé afin de faciliter et d’améliorer le déplacement des usagers, en rendant entre autres les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y retrouvera un nouveau parcours intérieur en plus de divers services tels que des espaces d’accueil et de restauration, ainsi qu’une boutique. Ce volet inclura également la création de la Place de la Sainte-Famille ainsi que la mise en valeur et la relocalisation du carillon existant.

""

Rendu : Gracieuseté Lemay

Le bois sera présent à divers endroits dans l’édifice. «Il accompagne l’usager dans ses parcours internes. Il est intégré notamment comme élément structural et comme parement intérieur. Son utilisation est à la fois métaphorique et fonctionnelle. Il devient la continuité formelle du carillon, instrument emblématique de l’oratoire et nouveau signal urbain», décrit Pierre E. Leclerc, architecte senior principal et associé chez Lemay. Les éléments de mobilier intégré, le poste d’accueil et dispositif d’exposition de même que les garde-corps des escaliers en comporteront aussi.

Plus précisément, on emploiera du CLT pour la portion structurale de la toiture sous les gradins extérieurs, alors que le lamellé-collé sera utilisé comme parement dans la continuité du CLT et en lien avec le carillon.

Le projet qui vise une certification LEED proposera  une facture sobre, lumineuse et chaleureuse. Il a été pensé de façon à bien compléter l’architecture traditionnelle de l’oratoire et de ses annexes.  Il offrira des parcours intérieurs et extérieurs qui mettront en valeur les éléments naturels et construits.

""

Rendu: Gracieuseté Lemay

Pour la troisième étape, les aménagements extérieurs de l’axe sacré seront transformés. On prévoit la réfection des installations architecturales et paysagères,  une diminution significative des surfaces pavées du site et la mise en lumière du bâtiment et des diverses installations. De plus, les actuels stationnements et les débarcadères seront reconfigurés.

Les travaux devraient normalement être terminés en avril 2021.

 

Prix remportés 

2018 – AZ Awards de la revue Azure – Choix du jury

2018 – AZ Awards de la revue Azure – Choix du public – catégorie conception

2017 – Prix d’excellence de la revue Canadian Architect

 

Architecte : Lemay

Fournisseur du bois : Nordic Structures

Installation du bois : Construction Mathieu Borduas