Crédit photo: Ville d’Ottawa |
Après OOdi à Helsinki, une autre bibliothèque marquera les esprits, mais plus près de nous cette fois-ci. La Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que Bibliothèque et Archives Canada se partageront des installations de 216 000 pieds carrés ponctuées de nombreuses courbes et apports de bois.
Le concept s’inspire de plusieurs sources. Par exemple, les ondulations du toit rappellent le mouvement de la rivière des Outaouais. L’ajout de bois a été pensé afin de lier l’édifice avec les forêts du coin et l’histoire de l’exploitation forestière d’Ottawa. Il sera apparent à de multiples endroits dont dans les escaliers, dans l’atrium et sur les plafonds. Ces derniers devraient être recouverts d’un bois local.
D’autres détails ont été judicieusement pensés afin que les lieux conviennent aux conditions et à l’environnement de son emplacement. Le verre fritté des murs évitera les collisions d’oiseaux. L’abondance de fenêtres offrira aux utilisateurs une vue sur la rivière et les collines de Gatineau.
On vise une certification LEED de niveau or avec ce bâtiment qui comportera aussi un toit vert.
Crédit photo: Ville d’Ottawa |
Un édifice complet
Les deux organisations disposeront de leurs propres espaces, mais en partageront d’autres, en lien avec des ressources sur la généalogie. Mais ce sera tout de même un peu plus de 60% des lieux que la Bibliothèque publique d’Ottawa occupera.
Le bâtiment offrira notamment à ses utilisateurs une salle polyvalente avec une capacité de 320 personnes qui permettra d’accueillir des conférenciers, des artistes, des évènements, des mariages, des ateliers et bien plus. Il comprendra également un café au rez-de-chaussée, un laboratoire de préservation BAC, un centre de découvertes des enfants proposant un environnement de jeu dynamique, une galerie d’exposition et une salle de lecture.
Crédit photo : Ville d’Ottawa |
Renseignements supplémentaires
Adresse : 55, rue Albert, juste à l’ouest de l’avenue Bronso
Début du chantier : normalement prévu pour le printemps 2021.
Ouverture : en 2024
Architecture: Diamond Schmitt Architects (DSA) et KWC Architects
Crédit photo: Ville d’Ottawa |
Quelques chiffres
- Coût de 192 M$
- 60 salles de réunion
- Prévision de 4000 à 5000 visiteurs par jour
- La ville d’Ottawa est partenaire dans la création de cette nouvelle bibliothèque.