You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Ouverture du Manège militaire

2 mai 2018

La population de Québec ainsi que les visiteurs de l’extérieur ont pu visiter en fin de semaine le Manège militaire, plus de 10 ans après l’incendie qui a ravagé le bâtiment.

Le projet de reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec représente un investissement d’environ 104 millions de dollars, ainsi que 10 ans de travail. Près de 700 personnes auront œuvré au projet depuis sa planification jusqu’à sa réalisation. Ce nombre inclut le personnel de l’entrepreneur ainsi que les sous-traitants, et celui des concepteurs des plans et des devis.

L’apparence extérieure d’avant l’incendie a été préservée en grande partie, particulièrement la toiture et la façade. L’édifice a été agrandi en construisant un nouveau volume d’apparence contemporaine adjacent au bâtiment existant pour accueillir des bureaux fédéraux, de même qu’un foyer d’accueil du côté des plaines d’Abraham.

Tout l’espace du bâtiment central, où se trouvait la salle d’exercice avant l’incendie, a été reconstruit en grande salle multifonctionnelle à la fine pointe de la technologie,  pouvant accueillir simultanément environ 1 300 personnes.

""
Photo : Stephan Langevin
""
Photo : Stephan Langevin
""
Photo : Stephan Langevin
""
Photo : Stephan Langevin

 

Le projet en bref : 

  • Client :  Services Publics et Approvisionnement Canada     
  • Architectes : STGM architectes /  Architecture49 / DFS
  • Entrepreneur général :  Pomerleau
  • Ingénierie :  Structure Tetratech    Mécanique : Stantec et Pageau Morel
  • Fournisseur de bois : Structure FUSION