You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pavillon 49° : le potentiel de la construction modulaire en bois massif

25 avril 2024

Le Pavillon du 49° est l’un des premiers immeubles d’appartements modulaires en bois massif entièrement préfabriqué en usine. Cet ensemble résidentiel de quatre étages se démarque par sa construction rapide et ingénieuse. Réalisé à partir de 47 modules préfabriqués et assemblés en seulement quatre jours, ces appartements modulaires en bois, reflètent l’innovation et l’efficacité de Nordic Structures.

Situées à Chibougamau au Québec, les 20 unités locatives sont constituées de panneaux de CLT et illustrent bien l’utilisation astucieuse du lamellé croisé dans cette construction modulaire en bois.

La rapidité d’installation constitue le point fort du projet du Pavillon 49°. Frédéric Laliberté, chargé de projet chez Chantiers Chibougamau pour Nordic Structures, témoigne que « l‘installation s’est déroulée en deux temps, trois mouvements. Après seulement quatre jours, nous avons posé le dernier module, soit à un rythme de 16 modules par jour environ. Cette réussite surpasse nos prévisions initiales de deux semaines et souligne l’efficacité ainsi que la planification minutieuse de toute l’équipe ».

Le bâtiment est composé de 47 modules empilés, avec deux modules par logement. Un module est dédié aux services tels que la salle de bain et la cuisine, tandis que le second module accueille la chambre. Au total, 40 modules servent d’appartements, le reste constitue les trois cages : deux cages d’escalier et une cage d’ascenseur. La particularité de ces cages réside dans leur fabrication à la verticale en usine, puis leur installation pivotante sur le chantier. De plus, quatre modules de corridor complètent la structure. 

Les éléments en bois  

Dans la conception du Pavillon 49°, les murs longs de chaque module assument le rôle porteur, distribuant la charge sur l’ensemble de la tour formée par l’empilement de quatre modules. Les éléments de construction, tels que les planchers, les murs et le toit, sont constitués de panneaux de CLT, permettant la création d’un module cubique empilable et aligné latéralement. Chaque tour est conçue de manière autonome, sans connexion latérale entre les modules, assurant ainsi une stabilité structurelle indépendante et une fixation efficace aux fondations. Au niveau du toit, une connexion entre les modules du dernier étage renforce la cohésion du bâtiment, illustrant une approche équilibrée de la construction modulaire en bois. 

Les avantages du bois dans la construction modulaire  

Dans le  Pavillon 49°, l’utilisation du bois revêt certains avantages. Les panneaux de lamellé-croisé offrent une rigidité supérieure par rapport aux méthodes conventionnelles de construction, permettant ainsi d’atteindre un niveau de finition avancé. La mise en valeur du bois n’a pas que des bienfaits esthétiques.  Les murs  et les cages d’escalier et d’ascenseur offrent également un degré de résistance au feu conformément aux exigences stipulées dans le Code national du bâtiment (CNB). Mentionnons que cette approche réduit considérablement les travaux de finition sur le chantier, avec des plafonds et des murs en bois apparents, tout en valorisant une production locale et durable de matières premières certifiées FSC.  

Un deuxième pavillon en construction 

À peine achevé en août dernier, le premier pavillon laisse place à la construction d’un deuxième bâtiment, suivant le même modèle. Prévue pour juillet, cette nouvelle phase de construction promet de reproduire l’efficacité remarquable du premier pavillon en termes de délais. Cependant, une amélioration significative se profile : les modules du deuxième bâtiment seront finalisés à 98%, par rapport aux 90% du premier. Cette avancée permettra une installation encore plus rapide, les modules étant déjà équipés et connecté, seuls les gicleurs resteront à être installés. Une préfabrication poussée, qui réduit au minimum les interventions sur le chantier, témoigne de la volonté de Frédéric Laliberté et de son équipe d’optimiser chaque aspect de la construction modulaire. Ce projet innovant met en valeur non seulement le potentiel de la construction modulaire en bois massif, mais répond également à un besoin crucial de logements dans la communauté de Chibougamau. 

  • Équipe de projet

    Client: OBNL des Pavillons 49°

    Architectes : Studio PERCH architecture

    Ingénieurs en structure: Nordic Structures

    Ingénieurs en électromécanique :  UNIGEC

    Entrepreneur général et fabricants des modules :  Chantiers Chibougamau