You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pavillon Salvage Swings : un jeu d’enfants

7 août 2019

""

Crédit photo: James Leng

Les projets n’ont pas toujours besoin d’être complexes pour créer un milieu de vie qui fera le bonheur de ses utilisateurs. Bien réfléchi, le pavillon Salvage Swings : City of Dreams à New York en est le parfait exemple. Avec ses formes simples, sa touche de couleur et sa configuration, il sert à de multiples usages et clientèles.

""

Crédit photo: James Leng

Entièrement conçu en bois lamellé-croisé, le pavillon de 700 pieds carrés est constitué de 12 modules répétitifs, mais pas tout à fait identiques, dans lesquels se trouvent une balançoire. Une peinture colorée et rayée en distingue certains des autres. Un éclairage DEL a également été ajouté pour illuminer le pavillon la nuit.

""

Crédit photo: James Leng

L’ensemble a été aménagé en forme de triangle afin d’offrir un nouvel espace commun dans le parc de la Roosevelt Island. Son cadre ouvert permet d’y tenir diverses activités telles que des pique-niques et des concerts en plein air ainsi que de jouer à la cachette.

""

Crédit photo: James Leng

Le mot d’ordre : récupération

Si l’utilisation du bois est habituellement bonne pour l’environnement, son emploi s’avère encore plus positif dans ce contexte, puisque les concepteurs ont récupéré des palettes d’expédition du projet de construction du Stadium Drive Residence Hall sur le campus de l’université de l’Arkansas de Fayetteville. Ce bois, de l’épicéa à 3 plis de 7 pieds par 30 pieds, a été traité et usiné à la Fay Jones School of Architecture and Design. Les sièges des balançoires ont quant à eux été fabriqués avec le bois des découpes circulaires et rectangulaires dans les modules.

Tout le concept prévoit également que les installations puissent servir ailleurs, un atout pour  des évènements notamment. Elles s’assemblent et se démontent aisément grâce à la présence de joints préfabriqués et de pièces de taille humainement gérable. Qui plus est, elles s’emballent à plat.  Le tout fait en sorte que tout le processus jusqu’à l’assemblage sur le site prend seulement quelques jours.

Le projet, qui a constitué une attraction importante du FigmentNYC, a remporté la 2019 City of Dreams annual international design competition.

 

Quelques renseignements supplémentaires

Architectes : Somewhere Studio (Jessica Colangelo et Charles Sharpless)

Année du projet: 2019

Quelques images supplémentaires

""

""

""

Crédit photos: James Leng

Sujet similaire

Découvrez la structure pour enfants NEST.