You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Plongez au cœur du projet de l’arboretum de Nanterre avec Paul Laigle et Laurent Petit au Forum Construction bas carbone et biosourcée

14 janvier 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes. 

Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement. 

Cecobois est fier de vous annoncer une deuxième conférence vedette, présentée par Fonds immobilier de solidarité FTQ !

 L’Arboretum de Nanterre, l’âge d’or du CLT

L’Arboretum de Nanterre est le plus grand campus en bois d’Europe, inauguré en région parisienne en septembre 2024. En opposition à la culture très française du tout béton, l’arboretum de Nanterre est un campus de bureaux de 125 000 m2 en bois massif, autour d’un parc paysager de 9 ha en bord de Seine. Voisin du quartier d’affaire parisien de La Défense, l’Arboretum prend le contre-pied des tours en béton pour proposer un ensemble de bâtiments bas, construits en bois, et en lien direct avec la nature retrouvée : le jardin et le fleuve.  

L’Arboretum est le fruit de la collaboration heureuse d’entreprises investies dans le bois : promoteurs, architectes, ingénieurs, acousticien. Tous ont mis dans ce projet leur envie d’emmener la construction bois plus loin. Le bois qui est passé en 20 ans du folklore du chalet suisse au matériau incontournable de la décarbonation du bâtiment. Le bois grand sauveur du secteur de la construction, à elle seule responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre. Le bois s’est aujourd’hui imposé comme évidence face à l’urgence climatique. C’est l’âge d’or du CLT. 

Paul Laigle, Leclercq Associés Paul Laigle est architecte et ingénieur. Il rejoint l’agence de François Leclercq au début des années 2000 et travaille sur des projets d’échelles et de programmes variés, dans lesquels il développe une expertise sur les usages et l’architecture biosourcée, en particulier dans la construction bois. Il est associé à François Leclercq, avec Charles Gallet depuis 2017. Depuis ses débuts, l’agence œuvre à initier une fusion entre urbanisme, paysage et architecture. C’est la valorisation des notions de confort et d’usage qui sous-tend ses bâtiments pour mettre en musique le besoin de l’individuel et du collectif, l’expression du singulier et de l’ordinaire, en croisant fortement la problématique environnementale, notamment par un travail sur la réversibilité et sur la performance énergétique. Ces convictions se retrouvent dans sa pratique architecturale, sensible à la question environnementale à laquelle l’agence répond notamment par l’usage du bois en tant que matériau efficient à de nombreux égards. La réalisation du campus sportif de l’INSEP à Vincennes ou le lycée international Nelson Mandela à Nantes, en sont des exemples, comme le projet de campus de bureaux L’Arboretum de Nanterre, le plus grand campus tertiaire d’Europe construit en bois. 

 

Laurent Petit, WO2 Laurent est ingénieur de l’École Centrale de Paris, spécialisé en construction depuis 35 ans ; il a participé à de nombreux chantiers d’infrastructure en tant qu’ingénieur travaux, puis s’est orienté vers l’aménagement urbain et le développement d’opérations immobilières pour la foncière Unibail Rodamco.  Il rejoint en 2016 la start-up Woodeum, premier promoteur de bâtiments résidentiels à se lancer dans la recherche de solutions constructives bas carbone, dont il anime la jeune équipe d’ingénierie : établissement du bilan carbone des projets de construction, mise au point de techniques constructives bas carbone innovantes sont les défis de l’équipe, qui développe de nombreux projets à base de CLT, dont les qualités techniques et esthétiques sont largement mises en avant. En 2018, il rejoint WO2, société sœur de Woodeum, développant des projets mixtes et bureaux.  En tant que membre de l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone), il rejoint l’initiative LCBI (Low Carbone Building Initiative), qui promeut une méthode de calcul de l’impact carbone des bâtiments à l’échelle européenne. A cette occasion, il a développé une expertise sur l’évaluation carbone des matériaux et systèmes énergétiques. WO2 a livré 200 000 m² de bâtiments à structure bois CLT, à très faible empreinte carbone depuis 2018.