Comment un bâtiment de grande hauteur en bois se comporte-t-il face à un séisme? Si sa capacité à résister aux forces sismiques a été largement vérifiée dans des structures à plus petite échelle, le projet Tallwood a choisi de dissiper les doutes en lien avec les constructions de plus grande hauteur. Pour ce faire, un bâtiment de 10 étages en bois lamellé-croisé a été érigé à l’Université de Californie à San Diego afin d’être testé sur une table vibrante qui simulait le tremblement de terre de Northridge en 1994 à Los Angeles, de magnitude 6,7, et le tremblement de terre de Chi-Chi en 1999 à Taiwan, de magnitude 7,7.
Mesurant 25 x 40 pieds, la table vibrante sur laquelle a été posée la structure de 116 pieds constitue le plus grand simulateur de tremblement de terre extérieur au monde. Celle-ci a la capacité de transporter et de secouer des structures pesant jusqu’à 2 000 tonnes métriques ou 4,5 millions de livres, soit l’équivalent de 1 300 berlines. Le simulateur reproduit avec précision les mouvements du sol subis lors des tremblements de terre, englobant le mouvement dans les six degrés de liberté : longitudinal, latéral, vertical, roulis, tangage et lacet.
Le bâtiment développé pour ce test correspond à un prototype standard du marché. Les concepteurs ont utilisé des murs de refend basculant en bois massif avec des tiges d’acier post-tension qui font toute la hauteur de ces murs ainsi que des plaques de flexion en U à chaque étage. Le concept structural a également été pensé de sorte à pouvoir réparer facilement chaque composante dans le cas d’un tremblement de terre.
Durant le test, 800 capteurs ont permis de collecter des données concrètes qui ouvriront la porte à une méthodologie de conception sismique plus poussée pour les bâtiments de grande hauteur en bois.