You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Première simulation d’un tremblement de terre dans un bâtiment en bois de 10 étages

31 mai 2023

Comment un bâtiment de grande hauteur en bois se comporte-t-il face à un séisme? Si sa capacité à résister aux forces sismiques a été largement vérifiée dans des structures à plus petite échelle, le projet Tallwood a choisi de dissiper les doutes en lien avec les constructions de plus grande hauteur. Pour ce faire, un bâtiment de 10 étages en bois lamellé-croisé a été érigé à l’Université de Californie à San Diego afin d’être testé sur une table vibrante qui simulait le tremblement de terre de Northridge en 1994 à Los Angeles, de magnitude 6,7, et le tremblement de terre de Chi-Chi en 1999 à Taiwan, de magnitude 7,7.

Mesurant 25 x 40 pieds, la table vibrante sur laquelle a été posée la structure de 116 pieds constitue le plus grand simulateur de tremblement de terre extérieur au monde. Celle-ci a la capacité de transporter et de secouer des structures pesant jusqu’à 2 000 tonnes métriques ou 4,5 millions de livres, soit l’équivalent de 1 300 berlines. Le simulateur reproduit avec précision les mouvements du sol subis lors des tremblements de terre, englobant le mouvement dans les six degrés de liberté : longitudinal, latéral, vertical, roulis, tangage et lacet.

Le bâtiment développé pour ce test correspond à un prototype standard du marché. Les concepteurs ont utilisé des murs de refend basculant en bois massif avec des tiges d’acier post-tension qui font toute la hauteur de ces murs ainsi que des plaques de flexion en U à chaque étage. Le concept structural a également été pensé de sorte à pouvoir réparer facilement chaque composante dans le cas d’un tremblement de terre.

Durant le test, 800 capteurs ont permis de collecter des données concrètes qui ouvriront la porte à une méthodologie de conception sismique plus poussée pour les bâtiments de grande hauteur en bois.