Crédit photo : Denis Oeuillet Photographe |
Les constructions en bois ne se démarquent pas qu’au Québec, mais également en France. Huit bâtiments en bois, représentant un large éventail d’usages, ont été récompensés fin juin dans le cadre du Prix National de la Construction Bois.
Crédit photo : Denis Oeuillet Photographe |
Parmi les gagnants, l’épicerie biologique Basse-cour et Potager met de l’avant des produits raisonnés, bios et locaux. Les concepteurs ont voulu créer un environnement inspiré de la nature qui concorde avec ses valeurs. Le bois d’épicéa a été intégré dans une structure tout en courbes qui enjolivent le décor tout en ayant une fonction utilitaire. Sur les murs, cette installation offre certaines tablettes pour les produits. Au plafond, elle se transforme en luminaire. Certains mobiliers incluent également du bois. HUMAN architectes, GABAYET Engineering et MOBILIER BOIS DESIGN ont travaillé sur ce projet.
Crédit photo : Guillaume Amat |
L’école maternelle «La Ruche» de plain-pied présente différentes hauteurs et largeurs selon les espaces. Les nombreuses fenêtres offrent un magnifique point de vue sur les cours de récréation et le boisé en plus d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces. Chaque division vue de l’extérieur rappelle les maisons simples que dessinent les enfants. Tracks Architectes, Lifeteam pour la structure en bois et ITAC Acoustique ont collaboré pour ce bâtiment.
Crédit photo : Guillaume Amat |
La liste des autres gagnants non résidentiels.
- Domaine de Menez Meur
- Siège du Parc Naturel Régional des Alpilles
- Aux quatre arrondissements
- Groupe scolaire intercommunal de Champagnole
Consultez le site de l’évènement pour plus d’informations sur ces autres projets.
Quelques autres images des deux projets
Crédit photos : Guillaume Amat |
Crédit photos : Denis Oeuillet Photographe |